----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Oh ! oui , répondit La Brière . Il est loyal , chevaleresque , et capable de perdre , soumis à l' influence d' une Modeste , les petits travers que lui a donnés Mme de Chaulieu ... Vous êtes un brave garçon , dit le petit bossu . Mais est - il capable d' aimer , et l' aimera - t - il ?
Je ne sais pas , répondit La Brière . A - t - elle parlé de moi ? demanda - t - il après un moment de silence .
Oui " , dit Butscha qui redit à La Brière le mot échappé à Modeste sur les déguisements .
Le référendaire alla se jeter sur un banc , et s' y cacha la tête dans ses mains ; il ne pouvait retenir ses larmes et ne voulait pas les laisser voir à Butscha ; mais le nain était homme à les deviner .
" Qu' avez - vous , monsieur ? demanda Butscha .
Elle a raison ! ... dit La Brière en se relevant brusquement , je suis un misérable ... "
Il raconta la tromperie à laquelle l' avait convié Canalis ; mais en faisant observer à Butscha qu' il avait voulu détromper Modeste avant qu' elle ne se fût démasquée , et il se répandit en apostrophes assez enfantines sur le malheur de sa destinée .
Butscha reconnut sympathiquement l' amour dans sa vigoureuse et sapide naïveté , dans ses vraies , dans ses profondes anxiétés .
" Mais pourquoi , dit - il au référendaire , ne vous développez - vous pas devant Mlle Modeste , et laissez - vous votre rival faire ses exercices ...
Ah ! vous n' avez donc pas senti , lui dit La Brière , votre gorge se serrer dès qu' il s' agit de lui parler ... Vous ne sentez donc rien dans la racine de vos cheveux , rien à la surface de la peau , quand elle vous regarde , ne fût - ce que d' un oeil distrait ...
Mais vous avez eu assez de jugement pour être d' une tristesse morne quand elle a , en quelque sorte , dit à son digne père : " Vous êtes une ganache . "
Monsieur , je l' aime trop pour ne pas avoir senti comme la lame d' un poignard entrer dans mon coeur , en l' entendant ainsi donner un démenti aux perfections que je lui trouve .
Canalis , lui , l' a justifiée , répondit Butscha .
Si elle avait plus d' amour - propre que de coeur , elle ne serait pas regrettable " , répliqua La Brière .
En ce moment Modeste , suivie de Canalis qui venait de perdre , sortit avec son père et Mme Dumay , pour respirer l' air d' une nuit étoilée . Pendant que sa fille se promenait avec le poète , Charles Mignon se détacha d' elle pour venir auprès de La Brière .
MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 651