----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce détail indique les dangers que court le héros d' un salon à sortir , comme Canalis , de sa sphère ; il ressemble alors à l' acteur chéri d' un certain public , dont le talent se perd en quittant son cadre et abordant un théâtre supérieur .
On mit ensemble le baron et le duc , Gobenheim fut le partenaire de Latournelle . Modeste vint se placer auprès du poète , au grand désespoir du pauvre Ernest qui suivait sur le visage de la capricieuse jeune fille les progrès de la fascination exercée par Canalis .
La Brière ignorait le don de séduction que possédait Melchior et que la nature a souvent refusé aux êtres vrais , assez généralement timides .
Ce don exige une hardiesse une vivacité de moyens qu' on pourrait appeler la voltige de l' esprit ; il comporte même un peu de mimique ; mais n' y a - t - il pas toujours , moralement parlant , un comédien dans un poète ? Entre exprimer des sentiments qu' on n' éprouve pas , mais dont on conçoit toutes les variantes , et les feindre quand on en a besoin pour obtenir un succès sur le théâtre de la vie privée , la différence est grande ; néanmoins , si l' hypocrisie nécessaire à l' homme du monde a gangrené le poète , il arrive à transporter les facultés de son talent dans l' expression d' un sentiment nécessaire , comme le grand homme voué à la solitude finit par transborder son coeur dans son esprit .
" Il travaille pour les millions , se disait douloureusement La Brière , et il jouera si bien la passion que Modeste y croira ! "
Et au lieu de se montrer plus aimable et plus spirituel que son rival , La Brière imita le duc d' Hérouville , il resta sombre , inquiet , attentif ; mais là où l' homme de cour étudiait les incartades de la jeune héritière , Ernest fut en proie aux douleurs d' une jalousie noire et concentrée , il n' avait pas encore obtenu un regard de son idole .
Il sortit , pour quelques instants avec Butscha .
" C' est fini , dit - il , elle est folle de lui , je suis plus que désagréable , et d' ailleurs elle a raison ! Canalis est charmant , il a de l' esprit dans son silence , de la passion dans les yeux , de la poésie dans ses amplificatlons ...
Est - ce un honnête homme ? demanda Butscha .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 650