----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Soit qu' il comprît d' avance ce que l' interlocuteur voulait dire , soit qu' il n' écoutât point , ou soit qu' il eût la faculté d' écouter tout en pensant à autre chose , Melchior offrait ce visage distrait qui déconcerte la parole autant qu' il blesse la vanité . Ne pas écouter est non seulement un manque de politesse , mais encore une marque de mépris .
Or Canalis pousse un peu loin cette habitude , car souvent il oublie de répondre à un discours qui veut une réponse , et passe sans aucune transition polie au sujet dont il se préoccupe .
Si d' un homme haut placé , cette impertinence s' accepte sans protêt , elle engendre au fond des coeurs un levain de haine et de vengeance ; mais d' un égal , elle va jusqu' à dissoudre l' amitié . Quand , par hasard , Melchior se force à écouter , il tombe dans un autre défaut , il ne fait que se prêter , il ne se donne pas .
Sans être aussi choquant , ce demi - sacrifice indispose tout autant l' écouteur et le laisse mécontent .
Rien ne rapporte plus dans le commerce du monde que l' aumône de l' attention . " à bon entendeur , salut ! " n' est pas seulement un précepte évangélique , c' est encore une excellente spéculation ; observez - le , on vous passera tout , jusqu' à des vices .
Canalis prit beaucoup sur lui dans l' intention de plaire à Modeste ; mais , s' il fut complaisant pour elle , il redevint souvent lui - même avec les autres .
Modeste , impitoyable pour les dix martyrs qu' elle faisait , pria Canalis de lire une de ses pièces de vers , elle voulait un échantillon du talent de lecture si vanté .
Canalis prit le volume que lui tendit Modeste et roucoula , tel est le mot propre , celle de ses poésies qui passe pour être la plus belle , une imitation des Amours des anges de Moore , intitulée VITALIS , que Mmes Latournelle et Dumay , Gobenheim et le caissier accueillirent par quelques bâillements .
" Si vous jouez bien au whist , monsieur , dit Gobenheim en présentant cinq cartes mises en éventail , je n' aurai jamais vu d' homme aussi accompli que vous ... "
Cette question fit rire , car elle fut la traduction des idées de chacun .
" Je le joue assez pour pouvoir vivre en province le reste de mes jours , répondit Canalis . Voici sans doute plus de littérature et de conversation qu' il n' en faut à des joueurs de whist " , ajouta - t - il avec impertinence en jetant son volume sur la console .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 649