----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ne m' avez - vous pas fait l' honneur de me dire à Paris , demanda le Breton à Canalis , que vous n' éprouviez aucun des sentiments que vous exprimez ?
La botte est droite , mon brave soldat , répondit le poète en souriant , mais apprenez qu' il est permis d' avoir à la fois beaucoup de coeur et dans la vie intellectuelle et dans la vie réelle . On peut exprimer de beaux sentiments sans les éprouver , et les éprouver sans pouvoir les exprimer .
La Brière , mon ami que voici , aime à en perdre l' esprit , dit - il avec générosité en regardant Modeste ; moi , qui certes aime autant que lui , je crois , à moins de me faire illusion , que je pourrais donner à mon amour une forme littéraire en harmonie avec sa puissance ; mais je ne réponds pas , mademoiselle , dit - il en se tournant vers Modeste avec une grâce un peu trop cherchée , de ne pas être demain sans esprit ...
Ainsi , le poète triomphait de tout obstacle , il brûlait en l' honneur de son amour les bâtons qu' on lui jetait entre les jambes , et Modeste restait ébahie de cet esprit parisien qu' elle ne connaissait pas et qui brillantait les déclamations du discoureur .
" Quel sauteur ! " dit Butscha dans l' oreille du petit Latournelle après avoir entendu la plus magnifique tirade sur la religion catholique et sur le bonheur d' avoir pour épouse une femme pieuse , servie en réponse à un mot de Mme Mignon .
Modeste eut sur les yeux comme un bandeau ; le prestige du débit et l' attention qu' elle prêtait à Canalis , par parti pris , l' empêcha de voir ce que Butscha remarquait soigneusement , la déclamation , le défaut de simplicité , l' emphase substituée au sentiment et toutes les incohérences qui dictèrent au clerc son mot un peu trop cruel .
Là où M . Mignon , Dumay , Butscha , Latournelle s' étonnaient de l' inconséquence de Canalis sans tenir compte de l' inconséquence d' une conversation , toujours si capricieuse en France , Modeste admirait la souplesse du poète , et se disait en l' entraînant avec elle dans les chemins tortueux de sa fantaisie : " Il m' aime ! " Butscha , comme tous les spectateurs de ce qu' il faut appeler cette représentation , fut frappé du défaut principal des égoïstes que Canalis laisse un peu trop voir , comme tous les gens habitués à pérorer dans les salons .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 648