----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quelle légèreté ! dit tout bas Mme Latournelle à son mari .
C' est un poète " , répondit Gobenheim qui entendit le mot .
Canalis , qui se trouvait à dix lieues au - dessus de ses auditeurs et qui peut - être avait raison dans son dernier mot philosophique , prit pour des symptômes d' ignorance l' espèce de froid peint sur toutes les figures ; mais il se vit compris par Modeste , et il resta content , sans deviner combien le monologue est blessant pour des provinciaux dont la principale occupation est de démontrer aux Parisiens l' existence , l' esprit et la sagesse de la province .
" Y a - t - il longtemps que vous n' avez vu la duchesse de Chaulieu ? demanda le duc à Canalis pour changer de conversation .
Je l' ai quittée il y a six jours , répondit Canalis .
Elle va bien ? reprit le duc .
Parfaitement bien .
Ayez la bonté de me rappeler à son souvenir quand vous lui écrirez .
On la dit charmante , reprit Modeste en s' adressant au duc .
Monsieur le baron , répondit le grand écuyer , peut en parler plus savamment que moi .
Plus que charmante , dit Canalis en acceptant la perfidie de M . d' Hérouville ; mais je suis partial , mademoiselle , c' est mon amie depuis dix ans ; je lui dois tout ce que je puis avoir de bon , elle m' a préservé des dangers du monde .
Enfin , M . le duc de Chaulieu lui - même m' a fait entrer dans la voie où je suis . Sans la protection de cette famille , le roi , les princesses auraient pu souvent oublier un pauvre poète comme moi ; aussi mon affection sera - t - elle toujours pleine de reconnaissance .
"
Ceci fut dit avec des larmes dans la voix .
" Combien nous devons aimer celle qui vous a dicté tant de chants sublimes , et qui vous inspire un si beau sentiment , dit Modeste attendrie . Peut - on concevoir un poète sans muse ?
Il serait sans coeur , il ferait des vers secs comme ceux de Voltaire qui n' a jamais aimé que Voltaire , répondit Canalis .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 647