----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La cuisine est indispensable dans une maison ; mais vous vous gardez bien d' y séjourner , et vous vivez dans un salon que vous ornez , comme l' est celui - ci , de choses parfaitement superflues . à quoi ces charmantes peintures , ces bois façonnés servent - ils ? Il n' y a de beau que ce qui nous semble inutile ! Nous avons nommé le seizième siècle la Renaissance , avec une admirable justesse d' expression .
Ce siècle fut l' aurore d' un monde nouveau , les hommes en parleront encore qu' on ne se souviendra plus de quelques siècles antérieurs , dont tout le mérite sera d' avoir existé , comme ces millions d' êtres qui ne comptent pas dans une génération !
Guenille soit , ma guenille m' est chère ! répondit assez plaisamment le duc d' Hérouville pendant le silence qui suivit cette prose pompeusement débitée .
L' art qui , selon vous , dit Butscha en s' attaquant à Canalis , serait la sphère dans laquelle le génie est appelé à faire ses évolutions , existe - t - il ? N' est - ce pas un magnifique mensonge auquel l' homme social a la manie de croire ? Qu' ai - je besoin d' avoir un paysage de Normandie dans ma chambre quand je puis l' aller voir très bien réussi par Dieu ? Nous avons dans nos rêves des poèmes plus beaux que l' Iliade .
Pour une somme peu considérable , je puis trouver à Valognes , à Carentan comme en Provence , à Arles , des Vénus tout aussi belles que celles de Titien .
La Gazette des tribunaux publie des romans autrement faits que ceux de Walter Scott qui se dénouent terriblement , avec du vrai sang et non avec de l' encre .
Le bonheur et la vertu sont au - dessus de l' art et du génie .
Bravo ! Butscha , s' écria Mme Latournelle .
Qu' a - t - il dit ? " demanda Canalis à La Brière en cessant de recueillir dans les yeux et dans l' attitude de Modeste les charmants témoignages d' une admiration naïve .
Le mépris qu' avait essuyé La Brière , et surtout l' irrespectueux discours de la fille au père , contristaient tellement ce pauvre jeune homme , qu' il ne répondit pas à Canalis ; ses yeux douloureusement attachés sur Modeste accusaient une méditation profonde .
L' argumentation du clerc fut reproduite avec esprit par le duc d' Hérouville , qui finit en disant que les extases de sainte Thérèse étaient bien supérieures aux créations de lord Byron .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 645