----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais mademoiselle a raison , reprit Canalis en se levant et se posant à la cheminée dans l' une des plus belles attitudes de sa collection de mines . Dieu , dans sa prévoyance , a donné des aliments et des vêtements à l' homme , et il ne lui a pas directement donné l' art ! Il a dit à l' homme : " Pour vivre , tu te courberas vers la terre ; pour penser , tu t' élèveras vers moi ! " Nous avons autant besoin de la vie de l' âme que de celle du corps . De là , deux utilités . Ainsi , bien certainement l' on ne se chausse pas d' un livre .
Un chant d' épopée ne vaut pas , au point de vue utilitaire , une soupe économique du bureau de bienfaisance . La plus belle idée remplacerait difficilement la voile d' un vaisseau .
Certes , une marmite autoclave , en se soulevant de deux pouces sur elle - même , nous procure le calicot à trente sous le mètre meilleur marché ; mais cette machine et les perfections de l' industrie ne soufflent pas la vie à un peuple , et ne diront pas à l' avenir qu' il a existé ; tandis que l' art égyptien , l' art mexicain , l' art grec , l' art romain avec leurs chefs - d' ouvre taxés d' inutiles , ont attesté l' existence de ces peuples dans le vaste espace du temps , là où de grandes nations intermédiaires dénuées d' hommes de génie ont disparu , sans laisser sur le globe leur carte de visite ! Toutes les oeuvres du génie sont le summum d' une civilisation , et présupposent une immense utilité .
Certes , une paire de bottes ne l' emporte pas à vos yeux sur une pièce de théâtre , et vous ne préférerez pas un moulin à l' église de Saint - Ouen ? Eh bien , un peuple est animé du même sentiment qu' un homme , et l' homme a pour idée favorite de se survivre à lui - même moralement comme il se reproduit physiquement .
La survie d' un peuple est l' oeuvre de ses hommes de génie .
En ce moment , la France prouve énergiquement la vérité de cette thèse .
Assurément , elle est primée en industrie , en commerce , en navigation par l' Angleterre ; et , néanmoins , elle est , je le crois , à la tête du monde par ses artistes , par ses hommes de talent , par le goût de ses produits .
Il n' est pas d' artiste ni d' intelligence qui ne vienne demander à Paris ses lettres de maîtrise .
Il n' y a d' école de peinture en ce moment qu' en France , et nous régnerons par le Livre peut - être plus sûrement , plus longtemps que par le Glaive .
Dans le système d' Ernest , on supprimerait les fleurs de luxe , la beauté de la femme , la musique , la peinture et la poésie , assurément la Société ne serait pas renversée , mais je demande qui voudrait accepter la vie ainsi ? Tout ce qui est utile est affreux et laid .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 644