----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

C' est donner le pas à l' utile sur l' art , répondit Modeste en hochant la tête .
Sans l' utile , dit Charles Mignon , où prendrait - on l' art ? sur quoi s' appuierait , de quoi vivrait , où s' abriterait et qui payerait le poète ?
Oh ! mon cher père , cette opinion est bien capitaine au long cours , épicier , bonnet de coton ... Que Gobenheim et monsieur le référendaire , dit - elle en montrant La Brière , qui sont intéressés à la solution de ce problème social , le soutiennent , je le conçois ; mais vous , dont la vie a été la poésie la plus inutile de ce siècle , puisque votre sang répandu sur l' Europe , et vos énormes souffrances exigées par un colosse , n' ont pas empêché la France de perdre dix départements acquis par la République , comment donnez - vous dans ce raisonnement excessivement perruque , comme disent les romantiques ? ... On voit bien que vous revenez de la Chine .
"
L' irrévérence des paroles de Modeste fut aggravée par un petit ton méprisant et dédaigneux qu' elle prit à dessein et dont s' étonnèrent également Mme Latournelle , Mme Mignon et Dumay . Mme Latournelle n' y voyait pas clair tout en ouvrant les yeux .
Butscha , dont l' attention était comparable à celle d' un espion , regarda d' une manière significative M . Mignon en lui voyant le visage coloré par une vive et soudaine indignation .
" Encore un peu , mademoiselle , et vous alliez manquer de respect à votre père , dit en souriant le colonel éclairé par le regard de Butscha . Voilà ce que c' est que de gâter ses enfants .
Je suis fille unique ! ... répondit - elle insolemment .
Unique ! répéta le notaire en accentuant ce mot .
Monsieur , répondit sèchement Modeste à Latournelle , mon père est très heureux que je me fasse son précepteur , il m' a donné la vie , je lui donne le savoir , il me redevra quelque chose .
Il y a manière , et surtout l' occasion , dit Mme Mignon .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 643