----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Modeste voulut servir elle - même le simple déjeuner que le grand chirurgien accepta . Elle accompagna , de même que son père et Dumay , le savant attendu par tant de malades jusqu' à la calèche qui stationnait à la petite porte ; et là , l' oeil doré par l' espérance , elle dit encore à Desplein : " Ainsi , ma chère maman me verra !
Oui , mon petit feu follet , je vous le promets , répondit - il en souriant , et je suis incapable de vous tromper , car moi aussi j' ai une fille ! ... "
Les chevaux emportèrent Desplein sur ce mot qui fut plein d' une grâce inattendue . Rien ne charme plus que l' imprévu particulier aux gens de talent .
Cette visite fut l' événement du jour , elle laissa dans l' âme de Modeste une trace lumineuse . La jeune enthousiaste admira naïvement cet homme dont la vie appartenait à tous , et chez qui l' habitude de s' occuper des douleurs physiques avait détruit les manifestations de l' égoïsme .
Le soir quand Gobenheim , les Latournelle et Butscha , Canalis , Ernest et le duc d' Hérouville furent réunis , chacun complimenta la famille Mignon de la bonne nouvelle donnée par Desplein .
Naturellement alors la conversation , où domina la Modeste que ses lettres ont révélée , se porta sur cet homme dont le génie était , malheureusement pour sa gloire , appréciable seulement par la tribu des savants et de la Faculté .
Gobenheim laissa échapper cette phrase qui , de nos jours , est la Sainte - Ampoule du génie au sens des économistes et des banquiers : " Il gagne un argent fou !
On le dit très intéressé " , répondit Canalis .
Les louanges données à Desplein par Modeste incommodaient le poète . La Vanité procède comme la Femme . Toutes deux elles croient perdre quelque chose à l' éloge et à l' amour accordés à autrui . Voltaire était jaloux de l' esprit d' un roué que Paris admira deux jours , de même qu' une duchesse s' offense d' un regard jeté sur sa femme de chambre .
L' avarice de ces deux sentiments est telle qu' ils se trouvent volés de la part faite à un pauvre .
" Croyez - vous , monsieur , demanda Modeste en souriant , qu' on doive juger le génie avec la mesure ordinaire ?

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 641