----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Charles Mignon répondit que tout capitaliste devrait examiner cette affaire à tête reposée , et donna par cette observation au duc d' Hérouville un prétexte pour venir au Chalet . La vue de Modeste fit une vive impression sur le duc , il demanda la faveur de la recevoir en disant que sa soeur et sa tante avaient entendu parler d' elle et seraient heureuses de faire sa connaissance .
à cette phrase , Charles Mignon proposa de présenter lui - même sa fille en allant inviter les deux demoiselles à dîner pour le jour de sa réintégration à la villa , ce que le duc accepta .
L' aspect du cordon bleu , le titre et surtout les regards extatiques du gentilhomme agirent sur Modeste ; mais elle se montra parfaite de discours , de tenue et de noblesse .
Le duc se retira comme à regret en emportant une invitation de venir au Chalet tous les soirs , fondée sur l' impossibilité reconnue à un courtisan de Charles X de passer une soirée sans faire son whist .
Ainsi , le lendemain soir , Modeste allait voir ses trois amants réunis . Assurément , quoi qu' en disent les jeunes filles , et quoiqu' il soit dans la logique du coeur de tout sacrifier à la préférence , il est excessivement flatteur de voir autour de soi plusieurs prétentions rivales , des hommes remarquables , ou célèbres , ou d' un grand nom tâchant de briller ou de plaire .
Dût Modeste y perdre , elle avoua plus tard que les sentiments exprimés dans ses lettres avaient fléchi devant le plaisir de mettre aux prises trois esprits si différents , trois hommes dont chacun , pris séparément , aurait certainement fait honneur à la famille la plus exigeante .
Néanmoins cette volupté d' amour - propre fut dominée chez elle par la misanthropique malice qu' avait engendrée la blessure affreuse qui déjà lui semblait seulement un mécompte .
Aussi lorsque le père dit en souriant : " Eh bien , Modeste , veux - tu devenir duchesse ?
Le malheur m' a rendue philosophe , répondit - elle en faisant une révérence moqueuse .
Vous ne serez que baronne ? . . lui demanda Butscha .
Ou vicomtesse répliqua le père .
Comment cela ? dit vivement Modeste .
Mais si tu agréais M . de La Brière , il aurait bien assez de crédit pour obtenir du Roi la succession de mes titres et de mes armes ...
Oh ! dès qu' il s' agit de se déguiser , celui - là ne fera pas de façons " , répondit amèrement Modeste .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 638