----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

J' ai peut - être eu tort ; mais , que voulez - vous , je l' ai passée à mon alambic , et j' ai fini par découvrir , tapie au fond de son coeur , cette pensée : Je ne suis pas si mal qu' on le croit ! Et , malgré sa piété profonde , en exploitant cette idée j' aurais pu la conduire jusqu' au bord de l' abîme ... pour l' y laisser !
Et avez - vous étudié Modeste ?
Je croyais vous avoir dit , répliqua le bossu , que ma vie est à elle , comme la France est au roi ! Comprenez - vous mon espionnage à Paris , maintenant ? Personne que moi ne sait tout ce qu' il y a de noblesse , de fierté , de dévouement , de grâce imprévue , d' infatigable bonté , de vraie religion , de gaieté , d' instruction , de finesse , d' affabilité dans l' âme , dans le coeur , dans l' esprit de cette adorable créature ! . .
"
Butscha tira son mouchoir pour étancher deux larmes , et La Brière lui serra la main longtemps .
" Je vivrai dans son rayonnement ! ça commence à elle , et ça finit en moi , voilà comment nous sommes unis , à peu près comme l' est la nature à Dieu , par la lumière et le verbe . Adieu , monsieur ! je n' ai jamais de ma vie tant bavardé ; mais , en vous voyant devant ses fenêtres , j' ai deviné que vous l' aimiez à ma manière ! "
Sans attendre la réponse , Butscha quitta le pauvre amant , à qui cette conversation avait mis je ne sais quel baume au coeur . Ernest résolut de se faire un ami de Butscha , sans se douter que la loquacité du clerc avait eu pour but principal de se ménager des intelligences chez Canalis .
Dans quel flux et reflux de pensées de résolutions , de plans de conduite , Ernest ne fut - il pas bercé avant de sommeiller ! ... Et son ami Canalis dormait , lui , du sommeil des triomphateurs , le plus doux des sommeils après celui des justes .
Au déjeuner , les deux amis convinrent d' aller ensemble passer , le lendemain , la soirée au Chalet , et de s' initier aux douceurs d' un whist de province ; mais pour brûler la journée , ils firent seller les chevaux , tous les deux pris à deux fins , et ils s' aventurèrent dans le pays qui , certes , leur était inconnu autant que la Chine ; car ce qu' il y a de plus étranger en France , pour les Français , c' est la France .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 635