----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Oh ! s' écria sourdement Butscha . Mais le doute est une injure ! ... Et , maintenant encore , qui sait si elle aime ? Le sait - elle elle - même ? Elle s' est passionnée pour l' esprit pour le génie , pour l' âme de ce marchand de stances , de ce vendeur d' orviétan littéraire ; mais elle l' étudiera , nous l' étudierons , je saurai bien faire sortir le caractère vrai de dessous la carapace de l' homme à belles manières , et nous verrons la tête menue de son ambition , de sa vanité , dit Butscha qui se frotta les mains . Or , à moins que mademoiselle n' en soit folle à en mourir ...
Oh ! elle est restée en admiration devant lui comme devant une merveille ! s' écria La Brière en laissant échapper le secret de sa jalousie .
Si c' est un brave garçon , loyal , et s' il aime , s' il est digne d' elle , reprit Butscha , s' il renonce à la duchesse , c' est la duchesse que j' entortillerai ! ... Tenez , mon cher monsieur , suivez ce chemin , vous allez être chez vous en dix minutes . "
Butscha revint sur ses pas , et héla le pauvre Ernest qui , en sa qualité d' amoureux véritable , serait resté pendant toute la nuit à causer de Modeste .
" Monsieur , lui dit Butscha , je n' ai pas eu l' honneur de voir encore notre grand poète , je suis curieux d' observer ce magnifique phénomène dans l' exercice de ses fonctions , rendez - moi le service de venir passer la soirée après - demain au Chalet , restez - y longtemps , car ce n' est pas en une heure qu' un homme se développe .
Je saurai moi le premier , s' il aime , ou s' il peut aimer , ou s' il aimera Mlle Modeste .
Vous êtes bien jeune pour ...
Pour être professeur , reprit Butscha qui coupa la parole à La Brière . Eh ! monsieur , les avortons naissent tous centenaires . Puis , tenez ? ... un malade , quand il est longtemps malade , devient plus fort que son médecin , il s' entend avec la maladie , ce qui n' arrive pas toujours aux docteurs consciencieux .
Eh bien , de même , un homme qui chérit la femme , et que la femme doit mépriser sous prétexte de laideur ou de gibbosité , finit par si bien se connaître en amour , qu' il passe séducteur , comme le malade finit par recouvrer la santé .
La sottise seule est incurable ... Depuis l' âge de six ans ( j' en ai vingt - cinq ) je n' ai ni père ni mère ; j' ai la charité publique pour mère , et le procureur du Roi pour père .
Soyez tranquille , dit - il à un geste d' Ernest , je suis plus gai que ma position ... Eh bien , depuis six ans que le regard insolent d' une bonne de Mme Latournelle m' a dit que j' avais tort de vouloir aimer , j' aime , et j' étudie les femmes ! J' ai commencé par les laides , il faut toujours attaquer le taureau par les cornes .
Aussi , ai - je pris pour premier objet d' étude ma patronne qui , certes , est un ange pour moi .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 634