----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Eh ! tout est dit , répliqua La Brière avec une amertume concentrée , elle t' aime , ou , si tu le veux , elle t' aimera . Ta gloire a fait la moitié du chemin . Bref , tout est à ta disposition . Tu retourneras là seul . Modeste a pour moi le plus profond mépris , elle a raison , et je ne vois pas pourquoi je me condamnerais au supplice d' aller admirer , désirer , adorer ce que je ne puis jamais posséder . "
Après quelques propos de condoléance où perçait la satisfaction d' avoir fait une nouvelle édition de la phrase de César , Canalis laissa voir le désir d' en finir avec la duchesse de Chaulieu . La Brière , ne pouvant supporter cette conversation , allégua la beauté d' une nuit douteuse pour se faire mettre à terre , et courut comme un insensé vers la côte où il resta jusqu' à dix heures et demie , en proie à une espèce de démence , tantôt marchant à pas précipités et se livrant à des monologues , tantôt restant debout ou s' asseyant , sans s' apercevoir de l' inquiétude qu' il donnait à deux douaniers en observation .
Après avoir aimé la spirituelle instruction et la candeur agressive de Modeste , il venait de joindre l' adoration de la beauté , c' est - à - dire l' amour sans raison , l' amour inexplicable , à toutes les raisons qui l' avaient amené , dix jours auparavant , dans l' église du Havre .
Il revint au Chalet , où les chiens des Pyrénées aboyèrent tellement après lui qu' il ne put s' adonner au plaisir de contempler les fenêtres de Modeste .
En amour , toutes ces choses ne comptent pas plus à l' amant que les travaux couverts par la dernière couche ne comptent au peintre ; mais elles sont tout l' amour , comme les peines enfouies sont l' art tout entier ; il en sort un grand peintre et un amant véritable que la femme et le public finissent , souvent trop tard , par adorer .
" Eh bien , s' écria - t - il , je resterai , je souffrirai , je la verrai , je l' aimerai pour moi seul , égoïstement ! Modeste sera mon soleil , ma vie , je respirerai par son souffle , je jouirai de ses joies , je maigrirai de ses chagrins , fût - elle la femme de cet égoïste de Canalis ...
Voilà ce qui s' appelle aimer ! monsieur , dit une voix qui partit d' un buisson sur le bord du chemin . Ah ! çà , tout le monde aime donc Mlle de La Bastie ? . . . "
Et Butscha se montra soudain , il regarda La Brière .
La Brière rengaina sa colère en toisant le nain à la clarté de la lune , et il fit quelques pas sans lui répondre .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 631