----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Comment Modeste ne serait - elle pas libérale envers un poète qui la traite de madone " , dit le petit Dumay , fidèle à la répulsion que Canalis lui avait inspirée .
Gobenheim apprêtait la table de whist avec d' autant plus de persistance que , depuis le retour de M . Mignon , Latournelle et Dumay s' étaient laissés aller à jouer dix sous la fiche .
" Eh bien , mon petit ange , dit le père à sa fille dans l' embrasure d' une fenêtre , avoue que papa pense à tout . En huit jours , si tu donnes tes ordres ce soir à ton ancienne couturière de Paris et à tous tes fournisseurs , tu pourras te montrer dans toute la splendeur d' une héritière , de même que j' aurai le temps de nous installer dans notre maison .
Tu as un joli poney , songe à te faire faire un costume de cheval , le grand écuyer mérite cette attention ...
D' autant plus que nous avons du monde à promener , dit Modeste , sur les joues de qui reparaissaient les couleurs de la santé .
Le secrétaire , dit Mme Mignon , n' a pas dit grand - chose .
C' est un petit sot , répondit Mme Latournelle . Le poète a eu des attentions pour tout le monde . Il a su remercier Latournelle de ses soins pour la location de son pavillon en me disant qu' il semblait avoir consulté le goût d' une femme .
Et l' autre restait là , sombre comme un Espagnol , les yeux fixes , ayant l' air de vouloir avaler Modeste ; s' il m' avait regardée , il m' aurait fait peur .
Il a un joli son de voix , répondit Mme Mignon .
Il sera sans doute venu prendre des renseignements sur la maison Mignon , pour le compte du poète , dit Modeste en guignant son père , car c' est bien lui que nous avons vu dans l' église . "
Mme Dumay , Mme et M . Latournelle acceptèrent cette façon d' expliquer le voyage d' Ernest .
" Sais - tu , Ernest , s' écria Canalis à vingt pas du Chalet , que je ne vois pas dans le monde , à Paris , une seule personne à marier comparable à cette adorable fille !

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 630