----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Nous ne serons plus au Chalet , dit le comte de La Bastie , il redevient l' habitation de Dumay . Je rentre dans mon ancienne maison par un contrat à réméré , de six mois de durée , que j' ai signé tout à l' heure avec M . Vilquin , chez mon ami Latournelle ...
Je souhaite , dit Dumay , que Vilquin ne puisse pas vous rendre la somme que vous venez de lui prêter ...
Vous serez là , dit Canalis , dans une demeure en harmonie avec votre fortune ...
Avec la fortune qu' on me suppose , répondit vivement Charles Mignon .
Il serait malheureux , dit Canalis en se retournant vers Modeste et en faisant un salut charmant , que cette madone n' eût pas un cadre digne de ses divines perfections . "
Ce fut tout ce que Canalis dit de Modeste , car il avait affecté de ne pas la regarder , et de se comporter en homme à qui toute idée de mariage était interdite .
" Ah ! ma chère madame Mignon , il a bien de l' esprit , dit la notaresse au moment où les deux Parisiens faisaient crier le sable du jardinet sous leurs pieds .
" Est - il riche ? voilà la question " , répondit Gobenheim .
Modeste était à la fenêtre , ne perdant pas un seul des mouvements du grand poète , et n' ayant pas un regard pour Ernest de La Brière . Quand M . Mignon rentra , quand Modeste , après avoir reçu le dernier salut des deux amis lorsque la calèche tourna , se fut remise à sa place , il y eut une de ces profondes discussions comme en font les gens de la province sur les gens de Paris , à une première entrevue .
Gobenheim répéta son mot : " Est - il riche ? " au concert d' éloges que firent Mme Latournelle , Modeste et sa mère .
Riche ? répondit Modeste . Et qu' importe ! ne voyez - vous pas que M . de Canalis est un de ces hommes destinés à occuper les plus hautes places dans l' État ; il a plus que de la fortune , il possède les moyens de la fortune .
Il sera ministre ou ambassadeur , dit M . Mignon .
Les contribuables pourraient tout de même avoir à payer les frais de son enterrement , dit le petit Latournelle .
Eh ! pourquoi ? dit Charles Mignon .
Il me paraît homme à manger toutes les fortunes dont les moyens lui sont si libéralement accordés par Mlle Modeste .
MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 629