----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pour un poète , c' est abdiquer , dit Modeste , la politique est la ressource des hommes positifs ...
Ah ! mademoiselle , aujourd' hui la tribune est le plus grand théâtre du monde , elle a remplacé le champ clos de la chevalerie ; elle sera le rendez - vous de toutes les intelligences , comme l' armée était naguère celui de tous les courages . "
Canalis enfourcha son cheval de bataille , il parla pendant dix minutes sur la vie politique : La poésie était la préface de l' homme d' État . Aujourd' hui , l' orateur devenait un généralisateur sublime , le pasteur des idées .
Quand le poète pouvait indiquer à son pays le chemin de l' avenir , cessait - il donc d' être lui - même ? Il cita Chateaubriand , en prétendant qu' il serait un jour plus considérable par le côté politique que par le côté littéraire .
La tribune française allait être le phare de l' Humanité . Maintenant les luttes orales avaient remplacé celles du champ de bataille . Telle séance de la Chambre valait Austerlitz , et les orateurs s' y montraient à la hauteur des généraux , ils y perdaient autant d' existence , de courage , de force , ils s' y usaient autant que ceux - ci à faire la guerre .
La parole n' était - elle pas une des plus effrayantes prodigalités de fluide vital que l' homme pouvait se permettre , etc . , etc .
Cette improvisation composée des lieux communs modernes , mais revêtus d' expressions sonores , de mots nouveaux , et destinée à prouver que le baron de Canalis devait être un jour une des gloires de la Tribune , produisit une profonde impression sur le notaire , sur Gobenheim , sur Mme de La Tournelle et sur Mme Mignon .
Modeste était comme à un spectacle et enthousiaste de l' acteur , absolument comme Ernest devant elle ; car , si le référendaire savait toutes ces phrases par coeur , il écoutait par les yeux de la jeune fille en s' en éprenant à devenir fou .
Pour cet amoureux vrai , Modeste venait d' éclipser les différentes Modestes qu' il avait créées en lisant ses lettres ou en y répondant .
Cette visite , dont la durée fut déterminée à l' avance par Canalis , qui ne voulait pas laisser à ses admirateurs le temps de se blaser , finit par une invitation à dîner pour le lundi suivant .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 628