----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette voix fraîche et accentuée comme celle , si célèbre de Mlle Mars , charma le pauvre référendaire , déjà ébloui de la beauté de Modeste , et il répondit dans sa surprise un mot sublime , s' il eût été vrai : " Mais c' est mon ami , dit - il .
Alors , vous m' avez pardonné , répliqua - t - elle .
C' est plus qu' un ami , s' écria Canalis en prenant Ernest par l' épaule et s' y appuyant comme Alexandre sur Héphestion , nous nous aimons comme deux frères ... "
Mme Latournelle coupa net la parole au grand poète , en montrant Ernest au petit notaire , et lui disant : " Monsieur n' est - il pas l' inconnu que nous avons vu à l' église ?
Et pourquoi pas ? ... " répliqua Charles Mignon en voyant rougir Ernest .
Modeste demeura froide , et reprit sa broderie .
" Madame peut avoir raison , je suis venu deux fois au Havre " , répondit La Brière qui s' assit à côté de Dumay .
Canalis , émerveillé de la beauté de Modeste , se méprit à l' admiration qu' elle exprimait , et se flatta d' avoir complètement réussi dans ses effets .
" Je croirais un homme de génie sans coeur , s' il n' avait pas auprès de lui quelque amitié dévouée , dit Modeste pour relever la conversation interrompue par la maladresse de Mme Latournelle .
Mademoiselle , le dévouement d' Ernest pourrait me faire croire que je vaux quelque chose , dit Canalis , car ce cher Pylade est rempli de talent , il a été la moitié du plus grand ministre que nous ayons eu depuis la paix .
Quoiqu' il occupe une magnifique position , il a consenti à être mon précepteur en politique ; il m' apprend les affaires , il me nourrit de son expérience , tandis qu' il pourrait aspirer à de plus hautes destinées .
Oh ! il vaut mieux que moi ... " à un geste que fit Modeste , Melchior dit avec grâce : " La poésie que j' exprime , il l' a dans le coeur , et si je parle ainsi devant lui , c' est qu' il a la modestie d' une religieuse .
Assez , assez , dit La Brière qui ne savait quelle contenance tenir , tu as l' air , mon cher , d' une mère qui veut marier sa fille .
Et comment monsieur , dit Charles Mignon en s' adressant à Canalis , pouvez - vous penser à devenir un homme politique ?
MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 627