----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En argot de coulisse , Canalis prenait des temps un peu longuets . Il se permettait des oeillades interrogatives à son public , des poses de satisfaction , et ces ressources de jeu appelées par les acteurs des balançoires , expression pittoresque comme tout ce que crée le peuple artiste .
Canalis eut d' ailleurs des imitateurs et fut chef d' école en ce genre . Cette emphase de mélopée avait légèrement atteint sa conversation , il y portait un ton déclamatoire ainsi qu' on l' a vu dans son entretien avec Dumay .
Une fois l' esprit devenu comme ultra - coquet , les manières s' en ressentirent . Aussi Canalis avait - il fini par scander sa démarche , inventer des attitudes , se regarder à la dérobée dans les glaces , et faire concorder ses discours à la façon dont il se campait .
Il se préoccupait tant de l' effet à produire , que plus d' une fois , un railleur Blondet , avait parié l' interloquer , et avec succès , en dirigeant un regard obstiné sur la frisure du poète , sur ses bottes ou sur les basques de son habit .
Après dix années , ces grâces , qui commencèrent par avoir pour passeport une jeunesse florissante , étaient devenues d' autant plus vieillotes que Melchior paraissait usé .
La vie du monde est aussi fatigante pour les hommes que pour les femmes , et peut - être les vingt années que la duchesse avait de plus que Canalis pesaient - elles plus sur lui que sur elle , car le monde la voyait toujours belle , sans rides , sans rouge et sans coeur .
Hélas ! ni les hommes ni les femmes n' ont d' ami pour les avertir au moment où le parfum de leur modestie se rancit , où la caresse de leur regard est comme une tradition de théâtre , où l' expression de leur visage se change en minauderie et où les artifices de leur esprit laissent apercevoir leurs carcasses roussies .
Il n' y a que le génie qui sache se renouveler comme le serpent ; et , en fait de grâce comme en tout , il n' y a que le coeur qui ne vieillisse pas .
Les gens de coeur sont simples .
Or , Canalis , vous le savez , a le coeur sec . Il abusait de la beauté de son regard en lui donnant , hors de propos , la fixité que la méditation prête aux yeux .
Enfin , pour lui , les éloges étaient un commerce où il voulait trop gagner . Sa manière de complimenter , charmante pour les gens superficiels , pouvait aux gens délicats paraître insultante par sa banalité , par l' aplomb d' une flatterie où l' on devinait un parti pris .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 624