----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les deux jeunes gens étaient aussi impatients l' un que l' autre de voir Modeste , mais La Brière redoutait cette entrevue , et Canalis y marchait avec une confiance pleine de fatuité . L' élan d' Ernest vers le père et la flatterie par laquelle il venait de caresser l' orgueil nobiliaire du négociant en faisant apercevoir la maladresse de Canalis , déterminèrent le poète à prendre un rôle .
Melchior résolut , tout en déployant ses séductions de jouer l' indifférence , de paraître dédaigner Modeste , et de piquer ainsi l' amour - propre de la jeune fille .
Élève de la belle duchesse de Chaulieu , il se montrait en ceci digne de sa réputation d' homme connaissant bien les femmes , qu' il ne connaissait pas , comme il arrive à ceux qui sont les heureuses victimes d' une passion exclusive .
Pendant que le pauvre Ernest , confiné dans son coin de calèche , abîmé dans les terreurs du véritable amour et pressentant la colère , le mépris , le dédain , toutes les foudres d' une jeune fille blessée et offensée , gardait un morne silence , Canalis se préparait non moins silencieusement , comme un acteur prêt à jouer un rôle important dans quelque pièce nouvelle .
Certes , ni l' un ni l' autre , ils ne ressemblaient à deux hommes heureux .
Il s' agissait d' ailleurs pour Canalis d' intérêts graves .
Pour lui , la seule velléité du mariage emportait la rupture de l' amitié sérieuse qui le liait , depuis dix ans bientôt , à la duchesse de Chaulieu . Quoiqu' il eût coloré son voyage par le vulgaire prétexte de ses fatigues auquel les femmes ne croient jamais même quand il est vrai , sa conscience le tourmentait un peu ; mais le mot conscience parut si jésuitique à La Brière , qu' il haussa les épaules quand le poète lui fit part de ses scrupules .
" Ta conscience , mon ami , me semble tout bonnement la crainte de perdre des plaisirs de vanité , des avantages très réels et une habitude , en perdant l' affection de Mme de Chaulieu ; car , si tu réussis auprès de Modeste , tu renonceras sans regret aux fades regains d' une passion très fauchée depuis huit ans .
Dis que tu trembles de déplaire à ta protectrice , si elle apprend le motif de ton séjour ici , je te croirai facilement .
Renoncer à la duchesse et ne pas réussir au Chalet , c' est jouer trop gros jeu . Tu prends l' effet de cette alternative pour des remords .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 622