----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Une provinciale recherchée , dit - on , par le duc d' Hérouville , s' écria Canalis d' un ton sec .
Oh ! reprit M . Mignon avec la perfide bonhomie du Méridional , je laisse ma fille libre . Les ducs , les princes , les simples particuliers , tout m' est indifférent , même un homme de génie . Je ne veux prendre aucun engagement , et le garçon que ma Modeste choisira sera mon gendre , ou , plutôt , mon fils , dit - il en regardant La Brière .
Que voulez - vous ? Mme de La Bastie est allemande , elle n' admet pas notre étiquette , et moi je me laisse mener par mes deux femmes .
J' ai toujours aimé mieux être dans la voiture que sur le siège . Nous pouvons parler de ces choses sérieuses en riant , car nous n' avons pas encore vu le duc d' Hérouville , et je ne crois pas plus aux mariages faits par procuration , qu' aux prétendus imposés par les parents .
C' est une déclaration aussi désespérante qu' encourageante pour deux jeunes gens qui veulent chercher la pierre philosophale du bonheur dans le mariage , dit Canalis .
Ne croyez - vous pas utile , nécessaire et politique de stipuler la parfaite liberté des parents , de la fille et des prétendus ! " demanda Charles Mignon .
Canalis , sur un regard de La Brière , garda le silence , la conversation devint banale ; et , après quelques tours de jardin , le père se retira , comptant sur la visite des deux amis .
" C' est notre congé , s' écria Canalis , tu l' as compris comme moi . D' ailleurs , à sa place , moi je ne balancerais pas entre le grand écuyer et nous deux , quelque charmants que nous puissions être .
Je ne le pense pas , répondit La Brière . Je crois que ce brave soldat est venu pour satisfaire son impatience de te voir , et nous déclarer sa neutralité , tout en nous ouvrant sa maison . Modeste , éprise de ta gloire et trompée par ma personne , se trouve tout simplement entre la Poésie et le Positif .
J' ai le malheur d' être le Positif .
Germain , dit Canalis au valet de chambre qui vint desservir le café , faites atteler . Dans une demi - heure nous partons , nous nous promènerons avant d' aller au Chalet . "

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 621