----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Canalis , lui , n' avait pas négligé l' habit noir , ni ses ordres , ni cette élégance de salon , perfectionnée dans ses relations avec la duchesse de Chaulieu , sa protectrice , et avec le plus beau monde du faubourg Saint - Germain . Toutes les minuties du dandysme , Canalis les avait observées , tandis que le pauvre La Brière allait se montrer dans le laisser - aller de l' homme sans espérance .
En servant ses deux maîtres à table , Germain ne put s' empêcher de sourire de ce contraste . Au second service , il entra d' un air assez diplomatique , ou , pour mieux dire , inquiet .
" Monsieur le baron , dit - il à Canalis et à demi - voix , sait - il que M . le grand écuyer arrive à Graville pour se guérir de la même maladie qui tient M . de La Brière et M . le baron ?
Le petit duc d' Hérouville ? s' écria Canalis .
Oui , monsieur .
Il viendrait pour Mlle de La Bastie ? demanda La Brière en rougissant .
Pour Mlle Mignon ! répondit Germain .
Nous sommes joués , s' écria Canalis en regardant La Brière .
Ah ! répliqua vivement Ernest , voilà le premier nous que tu dis depuis notre départ . Jusqu' à présent , tu disais je !
Tu me connais , répondit Melchior en laissant échapper un éclat de rire . Mais nous ne sommes pas en état de lutter contre une charge de la couronne , contre le titre de duc et pair , ni contre les marais que le Conseil d' État vient d' attribuer , sur mon rapport , à la maison d' Hérouville .
Sa Seigneurie , dit La Brière avec une malice pleine de sérieux , t' offre une fiche de consolation , dans la personne de sa soeur . "
En ce moment on annonça M . le comte de La Bastie , les deux jeunes gens se levèrent en l' entendant , et La Brière alla vivement au - devant de lui pour lui présenter Canalis .
" J' avais à vous rendre la visite que vous m' avez faite à Paris , dit Charles Mignon au jeune référendaire , et je savais en venant ici que j' aurais le double plaisir de voir l' un de nos grands poètes actuels .
Grand ? ... monsieur , répondit le poète en souriant , il ne peut plus y avoir rien de grand dans un siècle à

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 619