----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

On ne sait pas , répliqua Charles Mignon très sèchement , quels sont mes engagements aux Indes , et je ne me soucie pas de mettre le public dans la confidence de mes affaires . Dumay , dit - il à l' oreille de son ami , si Vilquin est gêné , nous pourrions rentrer dans ma campagne , en lui rendant le prix qu' il en a donné , comptant . "
Telles furent les préparations dues au hasard , au milieu desquelles , le dimanche matin , Canalis et La Brière arrivèrent , un courrier en avant , au pavillon de Mme Amaury . On apprit que le duc d' Hérouville , sa soeur et sa tante devaient arriver le mardi , sous prétexte de santé , dans une maison louée à Graville .
Ce concours fit dire à la Bourse que , grâce à Mlle Mignon , les loyers allaient hausser à Ingouville .
" Elle en fera , si cela continue , un hôpital " , dit Mlle Vilquin la cadette au désespoir de ne pas être duchesse .
L' éternelle comédie de L' Héritière , qui devait se jouer au Chalet , pourrait certes , dans les dispositions où se trouvait Modeste , et d' après sa plaisanterie , se nommer le programme d' une jeune fille , car elle était bien décidée , après la perte de ses illusions , à ne donner sa main qu' à l' homme dont les qualités la satisferaient pleinement .
Le lendemain de leur arrivée , les deux rivaux , encore amis intimes se préparèrent à faire leur entrée , le soir , au Chalet . Ils avaient donné tout leur dimanche et le lundi matin à leurs déballages , à la prise de possession du pavillon de Mme Amaury et aux arrangements que nécessite un séjour d' un mois .
D' ailleurs , autorisé par son état d' apprenti ministre à se permettre bien des roueries , le poète calculait tout ; il voulut donc mettre à profit le tapage probable que devait faire son arrivée au Havre , et dont quelques échos retentiraient au Chalet .
En sa qualité d' homme fatigué , Canalis ne sortit pas .
La Brière alla deux fois se promener devant le Chalet , car il aimait avec une sorte de désespoir , il avait une terreur profonde d' avoir déplu , son avenir lui semblait couvert de nuages épais . Les deux amis descendirent pour dîner le lundi , tous deux habillés pour la première visite , la plus importante de toutes .
La Brière s' était mis comme il l' était le fameux dimanche à l' église , mais il se regardait comme le satellite d' un astre , et s' abandonnait aux hasards de sa situation .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 618