----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette voiture , achetée à Paris , était à la dernière mode , et portait les armes de La Bastie , surmontées d' une couronne comtale . Ces choses , minimes aux yeux d' un homme qui , depuis quatre ans , vivait au milieu du luxe effréné des Indes , des marchands hongs et des Anglais de Canton , furent commentées par les négociants du Havre , par les gens de Graville et d' Ingouville .
En cinq jours , ce fut une rumeur éclatante qui fit en Normandie l' effet d' une traînée de poudre quand elle prend feu .
" M . Mignon est revenu de la Chine avec des millions , disait - on à Rouen , et il paraît qu' il est devenu comte en voyage ? Mais il était comte de La Bastie avant la Révolution , répondait un interlocuteur .
Ainsi , l' on appelle M . le comte un libéral qui s' est nommé pendant vingt - cinq ans Charles Mignon , où allons - nous ? " Modeste passa donc malgré le silence de ses parents et de ses amis , pour être la plus riche héritière de la Normandie , et tous les yeux aperçurent alors ses mérites .
La tante et la soeur de M . le duc d' Hérouville confirmèrent , en plein salon , à Bayeux , le droit de M .
Charles Mignon au titre et aux armes de comte dus au cardinal Mignon dont , par reconnaissance , les glands et le chapeau furent pris pour sommier et pour supports .
Elles avaient entrevu , de chez les Vilquin , Mlle de La Bastie , et leur sollicitude pour le chef de leur maison appauvrie fut aussitôt réveillée . " Si Mlle de La Bastie est aussi riche qu' elle est belle , dit la tante du jeune duc , ce serait le plus beau parti de la province .
Et elle est noble , au moins , celle - là ! "
Ce dernier mot fut dit contre les Vilquin avec lesquels on n' avait pas pu s' entendre , après avoir eu l' humiliation d' aller chez eux .
Tels sont les petits événements qui devaient introduire un personnage de plus dans cette scène domestique , contrairement aux lois d' Aristote et d' Horace ; mais le portrait et la biographie de ce personnage , si tardivement venu , n' y causeront pas de longueurs , vu son exiguïté .
M . le duc ne tiendra pas plus de place ici qu' il n' en tiendra dans l' Histoire . Sa Seigneurie M . le duc d' Hérouville , un fruit de l' automne matrimonial du dernier gouverneur de Normandie , naquit pendant l' émigration , en 1796 à Vienne .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 614