----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais il ne s' agit de rien moins , reprit fastueusement le notaire , que de Sa Seigneurie M . le duc d' Hérouville , marquis de Saint - Sever , duc de Nivron , comte de Bayeux , vicomte d' Essigny , grand écuyer de France et Pair , chevalier de l' Ordre de l' Éperon et de la Toison d' or , grand d' Espagne , fils du dernier gouverneur de Normandie .
Il a vu Mlle Modeste pendant son séjour chez les Vilquin , et il regrettait alors , dit son notaire arrivé de Bayeux hier , qu' elle ne fût pas assez riche pour lui , dont le père n' a retrouvé que son château d' Hérouville , orné d' une soeur , à son retour en France .
Le jeune duc a trente - trois ans . Je suis chargé positivement de vous faire des ouvertures , monsieur le comte , dit le notaire en se tournant respectueusement vers le colonel .
Demandez à Modeste , répondit le père , si elle veut avoir un oiseau de plus dans sa volière ; car , en ce qui me concerne , je consens à ce que monssu le grand écuyer lui rende des soins ... "
Malgré le soin que Charles Mignon mettait à ne voir personne , à rester au Chalet , à ne jamais sortir sans Modeste , Gobenheim , qu' il eût été difficile de ne plus recevoir au Chalet , avait parlé de la fortune de Dumay , car Dumay , ce second père de Modeste , avait dit à Gobenheim , en le quittant : " Je serai l' intendant de mon colonel , et toute ma fortune , hormis ce qu' en gardera ma femme , sera pour les enfants de ma petite Modeste ... " Chacun , au Havre , avait donc répété cette question si simple que déjà Latournelle s' était faite : " Ne faut - il pas que M .
Charles Mignon ait une fortune colossale pour que la part de Dumay soit de six cent mille francs , et pour que Dumay se fasse son intendant ? " " M .
Mignon est arrivé sur un vaisseau à lui , chargé d' indigo , disait - on à la Bourse .
Ce chargement vaut déjà plus , sans compter le navire , que ce qu' il se donne de fortune .
" Le colonel ne voulut pas renvoyer ses domestiques , choisis avec tant de soin pendant ses voyages , et il fut obligé de louer pour six mois une maison au bas d' Ingouville , car il avait un valet de chambre , un cuisinier et un cocher , nègres tous deux , une mulâtresse et deux mulâtres sur la fidélité desquels il pouvait compter .
Le cocher cherchait des chevaux de selle pour mademoiselle , pour son maître , et des chevaux pour la calèche dans laquelle le colonel et le lieutenant étaient revenus .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 613