----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ernest et Canalis avaient , chacun le présume , causé de toutes les circonstances de cette aventure , et le prolixe La Brière avait donné mille renseignements à son rival . Le valet de chambre , au fait des intentions de son maître , les remplit à merveille ; il trompetta l' arrivée au Havre du grand poète à qui les médecins ordonnaient quelques bains de mer pour réparer ses forces épuisées dans les doubles travaux de la politique et de la littérature .
Ce grand personnage voulait une maison composée d' au moins tant de pièces , car il amenait son secrétaire , un cuisinier , deux domestiques et un cocher , sans compter M .
Germain Bonnet , son valet de chambre .
La calèche choisie par le poète et louée pour un mois était assez jolie , elle pouvait servir à quelques promenades ; aussi Germain chercha - t - il à louer dans les environs du Havre deux chevaux à deux fins , M .
le baron et son secrétaire aimant l' exercice du cheval . Devant le petit Latournelle , Germain , en visitant les maisons de campagne , appuyait beaucoup sur le secrétaire , et il en refusa deux , en objectant que M .
de La Brière n' y serait pas convenablement logé . " M . le baron , disait - il , a fait de son secrétaire son meilleur ami . Ah ! je serais joliment grondé si M .
de La Brière n' était pas traité comme M . le baron lui - même ! Et , après tout , M . de La Brière est référendaire à la Cour des comptes . " Germain ne se montra jamais que vêtu tout en drap noir , des gants propres aux mains , des bottes , et costumé comme un maître .
Jugez quel effet il produisit , et quelle idée on prit du grand poète , sur cet échantillon ? Le valet d' un homme d' esprit finit par avoir de l' esprit , car l' esprit de son maître finit par déteindre sur lui .
Germain ne chargea pas son rôle , il fut simple , il fut bonhomme , selon la recommandation de Canalis . Le pauvre La Brière ne se doutait pas du tort que lui faisait Germain , et de la dépréciation à laquelle il avait consenti ; car , des sphères inférieures , il remonta vers Modeste quelques éclats de la rumeur publique .
Ainsi , Canalis allait mener son ami à sa suite , dans sa voiture , et le caractère d' Ernest ne lui permettait pas de reconnaître la fausseté de sa position assez à temps pour y remédier .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 610