----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le soleil était obscur , la nature se voilait , les fleurs ne lui disaient plus rien . Comme toutes les filles à caractère extrême elle but quelques gorgées de trop à la coupe du Désenchantement .
Elle se débattit avec la Réalité sans vouloir tendre encore le cou au joug de la Famille et de la Société , elle le trouvait lourd , dur , pesant ! Elle n' écouta même pas les consolations de son père et de sa mère , elle goûta je ne sais quelle sauvage volupté à se laisser aller à ses souffrances d' âme .
" Le pauvre Butscha , dit - elle un soir , a donc raison ! " Ce mot indique le chemin qu' elle fit en peu de temps dans les plaines arides du Réel , conduite par une morne tristesse . La tristesse , engendrée par le renversement de toutes nos espérances , est une maladie ; elle donne souvent la mort .
Ce ne sera pas une des moindres occupations de la Physiologie actuelle que de rechercher par quelles voies , par quels moyens une pensée arrive à produire la même désorganisation qu' un poison ; comment le désespoir ôte l' appétit , détruit le pylore , et change toutes les conditions de la plus forte vie .
Telle fut Modeste .
En trois jours , elle offrit le spectacle d' une mélancolie morbide , elle ne chantait plus , on ne pouvait pas la faire sourire , elle effraya ses parents et ses amis . Charles Mignon , inquiet de ne pas voir arriver les deux amis , pensait à les aller chercher , mais le quatrième jour , M .
Latournelle en eut des nouvelles . Voici comment .
Canalis , excessivement alléché par un si riche mariage , ne voulut rien négliger pour l' emporter sur La Brière , sans que La Brière pût lui reprocher d' avoir violé les lois de l' amitié . Le poète pensa que rien ne déconsidérait plus un amant aux yeux d' une jeune fille que de le lui montrer dans une situation subalterne , et il proposa de la manière la plus simple à La Brière de faire ménage ensemble et de prendre pour un mois , à Ingouville , une petite maison de campagne où ils se logeraient tous deux sous prétexte de santé délabrée .
Une fois que La Brière , qui dans le premier moment n' aperçut rien que de naturel à cette proposition , y eût consenti , Canalis se chargea de mener son ami gratuitement et fit à lui seul les préparatifs du voyage ; il envoya son valet de chambre au Havre , et lui recommanda de s' adresser à M .
Latournelle pour la location d' une maison de campagne à Ingouville en pensant que le notaire serait bavard avec la famille Mignon .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 609