----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Est un mensonge ! dit le colonel en interrompant sa fille . Ce n' est pas plus M . de Canalis que je ne suis ce pêcheur qui lève sa voile pour partir ... - Savez - vous ce que vous tuez en moi ? ... dit - elle .
- Rassure - toi , mon enfant , si le hasard a mis ta punition dans ta faute même , le mal n' est pas irréparable . Le garçon que tu as vu , avec qui tu as échangé ton coeur par correspondance , est un loyal garçon , il est venu me confier son embarras ; il t' aime et je ne le désavouerais pas pour gendre .
Si ce n' est pas Canalis , qui est - ce donc ? ... dit Modeste d' une voix profondément altérée .
Le secrétaire ! ... Il se nomme Ernest de La Brière . Il n' est pas gentilhomme ; mais c' est un de ces hommes ordinaires , à vertus positives , d' une moralité sûre , qui plaisent aux parents . Qu' est - ce que cela nous fait , d' ailleurs , tu l' as vu , rien ne peut changer ton coeur , tu l' as choisi , tu connais son âme , elle est aussi belle qu' il est joli garçon ... "
Le comte de La Bastie eut la parole coupée par un soupir de Modeste . La pauvre fille , pâle , les yeux attachés sur la mer , roide comme une morte , fut atteinte , comme d' un coup de pistolet , par ces mots : c' est un de ces hommes ordinaires , à vertus positives , d' une moralité sûre , qui plaisent aux parents .
" Trompée ! ... dit - elle enfin .
Comme ta pauvre soeur , mais moins gravement .
Retournons , mon père ? dit - elle en se levant du tertre où tous deux ils s' étaient assis . Tiens , papa , je te jure , devant Dieu , de suivre ta volonté , quelle qu' elle soit , dans l' affaire de mon mariage .
Tu n' aimes donc déjà plus ? ... demanda railleusement le père .
J' aimais un homme vrai , sans mensonge au front , probe comme vous l' êtes , incapable de se déguiser comme un acteur , de se mettre à la joue le fard de la gloire d' un autre ...
Tu disais que rien ne pouvait te faire changer ? dit ironiquement le colonel .
Oh ! ne vous jouez pas de moi ? ... dit - elle en joignant les mains et regardant son père dans une anxiété cruelle , vous ne savez pas que vous maniez mon coeur et mes plus chères croyances avec vos plaisanteries ...
Dieu m' en garde ! je t' ai dit l' exacte vérité .
Vous êtes bien bon , mon père ! répondit - elle après une pause et avec une sorte de solennité .
MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 606