----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un moment avant l' heure à laquelle on déjeunait au Chalet , les claquements de fouet d' un postillon comptant sur un large pourboire apprirent le retour des deux soldats à leurs familles . La joie d' un père revenant après une si longue absence pouvait seule avoir de tels éclats ; aussi les femmes se trouvèrent - elles toutes à la petite porte . Il y a tant de pères , tant d' enfants , et peut - être plus de pères que d' enfants , pour comprendre l' ivresse d' une pareille fête , que la littérature n' a jamais eu besoin de la peindre , heureusement ! car les plus belles paroles , la poésie est au - dessous de ces émotions .
Peut - être les émotions douces sont - elles peu littéraires .
Pas un mot qui pût troubler les joies de la famille Mignon ne fut prononcé dans cette journée .
Il y eut trêve entre le père , la mère et la fille relativement au soi - disant mystérieux amour qui pâlissait Modeste levée pour la première fois . Le colonel , avec l' admirable délicatesse qui distingue les vrais soldats , se tint pendant tout le temps à côté de sa femme dont la main ne quitta pas la sienne , et il regardait Modeste sans se lasser d' admirer cette beauté fine , élégante , poétique .
N' est - ce pas à ces petites choses que se reconnaissent les gens de coeur ? Modeste , qui craignait de troubler la joie mélancolique de son père et de sa mère , venait , de moment en moment , embrasser le front du voyageur ; et , en l' embrassant trop , elle semblait vouloir l' embrasser pour deux .
" Oh ! chère petite ! je te comprends ! dit le colonel en serrant la main de Modeste à un moment où elle l' assaillait de caresses .
Chut ! " lui répondit Modeste à l' oreille en lui montrant sa mère .
Le silence un peu finaud de Dumay rendit Modeste inquiète sur les résultats du voyage à Paris , elle regardait parfois le lieutenant à la dérobée , sans pouvoir pénétrer au - delà de ce dur épiderme . Le colonel voulait en père prudent , étudier le caractère de sa fille unique , et consulter surtout sa femme avant d' avoir une conférence d' où dépendait le bonheur de toute la famille .
" Demain , mon enfant chéri , dit - il le soir , lève - toi de bonne heure , nous irons ensemble , s' il fait beau , nous promener au bord de la mer ... Nous avons à causer de vos poèmes , mademoiselle de La Bastie . "

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 601