----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Une fille riche de six millions ! et mes yeux n' ont pas vu briller cet or à travers les ténèbres ! Avec une fortune si considérable , je serais pair de France , comte , ambassadeur . J' ai répondu à des bourgeoises , à des sottes , à des intrigantes qui voulaient un autographe ! Et je me suis lassé de ces intrigues de bal masqué , précisément le jour où Dieu m' envoyait une âme d' élite , un ange aux ailes d' or ... Bah ! je vais faire un poème sublime , et ce hasard renaîtra ! Mais est - il heureux , ce petit niais de La Brière , qui s' est pavané dans mes rayons ! ... Quel plagiat ! Je suis le modèle , il sera la statue ! Nous avons joué la fable de Bertrand et Raton ! Six millions et un ange , une Mignon de La Bastie ! un ange aristocratique aimant la poésie et le poète ... Et moi qui montre mes muscles d' homme fort , qui fais des exercices d' Alcide pour étonner par la force morale ce champion de la force physique , ce brave soldat plein de coeur , l' ami de cette jeune fille à laquelle il dira que je suis une âme de bronze ! Je joue au Napoléon quand je devais me dessiner en séraphin ! ... Enfin j' aurai peut - être un ami , je l' aurai payé cher ; mais l' amitié , c' est si beau ! Six millions , voilà le prix d' un ami ; l' on ne peut pas en avoir beaucoup à ce prix - là ! ... "
La Brière entra dans le cabinet de son ami sur ce dernier point d' exclamation . Il était triste .
" Eh bien , qu' as - tu ? lui dit Canalis .
Le père exige que sa fille soit mise à même de choisir entre les deux Canalis ...
Pauvre garçon , s' écria le poète en riant . Il est très spirituel , ce père - là ...
Je suis engagé d' honneur à t' amener au Havre , dit piteusement La Brière .
Mon cher enfant , répondit Canalis , du moment où il s' agit de ton honneur , tu peux compter sur moi ...
Je vais aller demander un congé d' un mois ...
Ah ! Modeste est bien belle ! s' écria La Brière au désespoir , et tu m' écraseras facilement ! J' étais aussi bien étonné de voir le bonheur s' occupant de moi , et je me disais : " Il se trompe ! "
Bah ! nous verrons ! " dit Canalis avec une atroce gaieté .
Le soir , après dîner , Charles Mignon et son caissier volaient , à raison de trois francs de guides , de Paris au Havre . Le père avait complètement rassuré le chien de garde sur les amours de Modeste , en le relevant de sa consigne et le rassurant sur le compte de Butscha .
" Tout est pour le mieux , mon vieux Dumay , dit Charles qui avait pris des renseignements auprès de Mongenod et sur Canalis et sur La Brière . Nous allons avoir deux personnages pour un rôle " , s' écria - t - il gaiement !
Il recommanda néanmoins à son vieux camarade une discrétion absolue sur la comédie qui devait se jouer au Chalet , la plus douce des vengeances ou , si vous le voulez , des leçons d' un père à sa fille . De Paris au Havre , ce fut entre les deux amis une longue causerie qui mit le colonel au fait des plus légers incidents arrivés à sa famille pendant ces quatre années et Charles apprit à Dumay que Desplein , le grand chirurgien , devait , avant la fin du mois , venir examiner la cataracte de la comtesse , afin de dire s' il était possible de lui rendre la vue .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 600