----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La plus affreuse punition de ma conduite , naturelle peut - être , n' est pas d' avoir à vous la révéler ... je crains encore plus la fille que le père ... "
Ernest raconta naïvement et avec la noblesse que donne la sincérité l' avant - scène de ce petit drame domestique , sans omettre les vingt et quelques lettres échangées qu' il avait apportées , ni l' entrevue qu' il venait d' avoir avec Canalis .
Quand le père eut fini la lecture de ces lettres , le pauvre amant , pâle et suppliant , trembla sous les regards de feu que lui jeta le Provençal .
" Monsieur , dit Charles , il ne se trouve en tout ceci qu' une erreur , mais elle est capitale . Ma fille n' a pas six millions , elle a tout au plus deux cent mille francs de dot et des espérances très douteuses .
Ah ! monsieur , dit Ernest en se levant , se jetant sur Charles Mignon et le serrant , vous m' ôtez un poids qui m' oppressait ! Rien ne s' opposera peut - être plus à mon bonheur ! ... J' ai des protecteurs , je serai maître des comptes .
N' eût - elle que dix mille francs , fallût - il lui reconnaître une dot , Mlle Modeste serait encore ma femme ; et la rendre heureuse , comme vous avez rendu la vôtre , être pour vous un vrai fils ... ( oui , monsieur , je n' ai plus mon père ) , voilà le fond de mon coeur .
"
Charles Mignon recula de trois pas , arrêta sur La Brière un regard qui pénétra dans les yeux du jeune homme comme un poignard dans sa gaine , et il resta silencieux en trouvant la plus entière candeur , la vérité la plus pure sur cette physionomie épanouie , dans ces yeux enchantés .
" Le sort se lasserait - il donc ! ... se dit - il à demi - voix , et trouverais - je dans ce garçon la perle des gendres ? " Il se promena très agité par la chambre .
" Vous devez , monsieur , dit enfin Charles Mignon , la plus entière soumission à l' arrêt que vous êtes venu chercher ; car , sans cela , vous joueriez en ce moment la comédie .
Oh ! monsieur ...
Écoutez - moi , dit le père en clouant sur place La Brière par un regard . Je ne serai ni sévère , ni dur , ni injuste . Vous subirez et les inconvénients et les avantages de la position fausse dans laquelle vous vous êtes mis .
Ma fille croit aimer un des grands poètes de ce temps - ci , et dont la gloire , avant tout , l' a séduite .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 598