----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
" Comment , reprit - il après une pause où il reprit son sang - froid , comment deviner à travers les senteurs enivrantes de ces jolis papiers façonnés , de ces phrases qui portent à la tête , le coeur vrai , la jeune fille , la jeune femme chez qui l' amour prend les livrées de la flatterie et qui nous aime pour nous , qui nous apporte la félicité ? ... Il faudrait être un ange ou un démon , et je ne suis qu' un ambitieux maître des requêtes ... Ah ! mon ami , la gloire fait de nous un but que mille flèches visent ! L' un de nous a dû son riche mariage à une pièce hydraulique de sa poésie , et moi , plus caressant , plus homme à femmes que lui , j' aurai manqué le mien ... car , l' aimes - tu , cette pauvre fille ? ... dit - il en regardant La Brière .
Oh ! fit La Brière .
Eh bien , dit le poète en prenant le bras de son ami et s' y appuyant , sois heureux , Ernest ! Par hasard , je n' aurai pas été ingrat avec toi ! Te voilà richement récompensé de ton dévouement , car je me prêterai généreusement à ton bonheur . "
Canalis enrageait ; mais il ne pouvait se conduire autrement , et alors il tirait parti de son malheur en s' en faisant un piédestal . Une larme mouilla les yeux du jeune référendaire , il se jeta dans les bras de Canalis et l' embrassa .
" Ah ! Canalis , je ne te connaissais pas du tout ! ...
Que veux - tu ? ... Pour faire le tour d' un monde , il faut du temps ! répondit le poète avec son emphatique ironie .
Songes - tu , dit La Brière , à cette immense fortune ? ...
Eh ! mon ami , ne sera - t - elle pas bien placée ? ... s' écria Canalis en accompagnant son effusion d' un geste charmant .
Melchior , dit La Brière , c' est entre nous à la vie et à la mort ... "
Il serra les mains du poète et le quitta brusquement , il lui tardait de voir M . Mignon .
En ce moment , le comte de La Bastie était accablé de toutes les douleurs qui l' attendaient comme une proie . Il avait appris par la lettre de sa fille la mort de Bettina - Caroline , la cécité de sa femme , et Dumay venait de lui raconter le terrible imbroglio des amours de Modeste .
" Laisse - moi seul " , dit - il à son fidèle ami .
Quand le lieutenant eut fermé la porte , le malheureux père se jeta sur un divan , y resta la tête dans ses mains pleurant de ces larmes rares , maigres qui roulent entre les paupières des gens de cinquante - six ans , sans en sortir , qui les mouillent , qui se sèchent promptement et qui renaissent , une des dernières rosées de l' automne humain .
MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 596