----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dumay se retira , le coeur plein d' anxiété , croyant que l' affreux Butscha s' était mis dans la peau de ce grand poète pour séduire Modeste , tandis qu' au contraire Butscha , spirituel et fin autant qu' un prince qui se venge , plus habile qu' un espion , fouillait alors la vie et les actions de Canalis , en échappant par sa petitesse à tous les yeux , comme un insecte qui fait son chemin dans l' aubier d' un arbre .
à peine le Breton était - il sorti que La Brière entra dans le cabinet de son ami . Naturellement Canalis parla de la visite de cet homme du Havre ...
" Ah ! dit Ernest , Modeste Mignon , je viens exprès à cause de cette aventure .
Ah ! bah ! s' écria Canalis , aurais - je donc triomphé par procureur ? ...
Eh ! oui , voilà le noeud du drame . Mon ami , je suis aimé par la plus charmante fille du monde , belle à briller parmi les plus belles à Paris , du coeur et de la littérature autant qu' une Clarisse Harlowe , elle m' a vu , je lui plais , et elle me croit le grand Canalis ! ... Ce n' est pas tout .
Modeste Mignon est de haute naissance , et Mongenod vient de me dire que le père , le comte de La Bastie , doit avoir quelque chose comme six millions ... Ce père est arrivé depuis trois jours , et je viens de lui faire demander un rendez - vous à deux heures par Mongenod , qui , dans son petit mot , lui dit qu' il s' agit du bonheur de sa fille ... Tu comprends qu' avant d' aller trouver le père , je devais tout t' avouer .
Dans le nombre de ces fleurs écloses au soleil de la gloire , dit emphatiquement Canalis , il s' en trouve une magnifique , portant , comme l' oranger , ses fruits d' or parmi les mille parfums de l' esprit et de la beauté réunis ! un élégant arbuste , une tendresse vraie , un bonheur entier , et il m' échappe ! ... " Canalis regarda son tapis , pour ne pas laisser lire dans ses yeux .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 595