----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quand je reçois dans le dos l' arquebusade d' un ennemi embusqué dans un journal , je regarde cette cassette et je me dis : " Il est , çà et là , quelques âmes dont les blessures ont été guéries , ou amusées , ou pansées par moi ... " " Cette poésie , débitée avec le talent d' un grand acteur pétrifia le petit caissier , dont les yeux s' agrandissaient , et dont l' étonnement amusa le grand poète .
" Pour vous , dit ce paon qui faisait la roue , et par égard pour une position que j' apprécie , je vous offre d' ouvrir ce trésor , vous verrez à y chercher votre jeune fille ; mais je sais mon compte , je retiens les noms , et vous êtes dans une erreur que ...
Et voilà donc ce que devient , dans ce gouffre de Paris , une pauvre enfant ? ... s' écria Dumay , l' amour de ses parents , la joie de ses amis , l' espérance de tous caressée par tous , l' orgueil d' une maison , et à qui six personnes dévouées font de leurs coeurs et de leurs fortunes un rempart contre tout malheur ... " Dumay reprit après une pause : " Tenez , monsieur , vous êtes un grand poète , et je ne suis qu' un pauvre soldat ... Pendant quinze ans que j' ai servi mon pays , et dans les derniers rangs , j' ai reçu le vent de plus d' un boulet dans la figure , j' ai traversé la Sibérie où je suis resté prisonnier , les Russes m' ont jeté sur un kitbit comme une chose , j' ai tout souffert ; enfin j' ai vu mourir des tas de camarades ... Eh bien , vous venez de me donner froid dans mes os , ce que je n' ai jamais senti ! ... "
Dumay crut avoir ému le poète , il l' avait flatté , chose presque impossible , car l' ambitieux ne se souvenait plus de la première fiole embaumée que l' Éloge lui avait cassée sur la tête .
" Hé ! mon brave ! dit solennellement le poète en posant sa main sur l' épaule de Dumay et trouvant drôle de faire frissonner un soldat de l' Empereur , cette jeune fille est tout pour vous ... Mais dans la société , qu' est - ce ? ... rien .
En ce moment , le mandarin le plus utile à la Chine tourne l' oeil en dedans et met l' empire en deuil , cela vous fait - il beaucoup de chagrin ? Les Anglais tuent dans l' Inde des milliers de gens qui nous valent , et l' on y brûle , à la minute où je vous parle , la femme la plus ravissante ; mais vous n' en avez pas moins déjeuné d' une tasse de café ? ... En ce moment même , on peut compter dans Paris beaucoup de mères de famille qui sont sur la paille et qui jettent un enfant au monde sans linge pour le recevoir ! ... voici du thé délicieux dans une tasse de cinq louis et j' écris des vers pour faire dire aux Parisiennes charmant ! charmant !
MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 593