----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Canalis qui , depuis trois mois , s' occupait d' affaires graves , qui voulait être fait commandeur de la Légion d' honneur , et devenir ministre dans une cour d' Allemagne , avait complètement oublié la lettre du Havre .
" Moi ? ... s' écria - t - il .
Vous , répéta Dumay .
Monsieur , répondit Canalis en souriant , je ne sais pas plus ce que vous voulez me dire que si vous me parliez hébreu ... Moi , séduire une jeune fille ? ... moi qui ... " Un superbe sourire se dessina sur les lèvres de Canalis .
" Allons donc , monsieur ! je ne suis pas assez enfant pour m' amuser à voler un petit fruit sauvage quand j' ai de beaux et bons vergers où mûrissent les plus belles pêches du monde .
Tout Paris sait où mes affections sont placées . Qu' il y ait , au Havre , une jeune fille prise de quelque admiration , et de laquelle je ne suis pas digne , pour les vers que j' ai faits , mon cher monsieur , cela ne m' étonnerait pas ! Rien de plus ordinaire .
Tenez ? voyez ? regardez ce beau coffre d' ébène incrusté de nacre , et garni de fer travaillé comme de la dentelle ... Ce coffre vient du pape Léon X , il me fut donné par la duchesse de Chaulieu qui le tenait du roi d' Espagne , je l' ai destiné à contenir toutes les lettres que je reçois , de toutes les parties de l' Europe , de femmes ou de jeunes personnes inconnues ... Oh ! j' ai le plus profond respect pour ces bouquets de fleurs coupées à même l' âme , envoyés dans un moment d' exaltation vraiment respectable .
Oui , pour moi , l' élan d' un coeur est une noble et sublime chose ! ... D' autres , des railleurs roulent ces lettres pour en allumer leur cigare , ou les donnent à leurs femmes qui s' en font des papillotes ; mais moi , qui suis garçon , monsieur , j' ai trop de délicatesse pour ne pas conserver ces offrandes si naïves , si désintéressées dans une espèce de tabernacle ; enfin , je les recueille avec une sorte de vénération ; et , à ma mort , je les ferai brûler sous mes yeux .
Tant pis pour ceux qui me trouveront ridicule ! Que voulez - vous , j' ai de la reconnaissance , et ces témoignages - là m' aident à supporter les critiques , les ennuis de la vie littéraire .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 592