----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

M . le baron de Canalis , répondit le valet de chambre , est bien le grand poète dont vous parlez ; mais il est aussi maître des requêtes au Conseil d' État , et attaché au ministère des Affaires étrangères . " Dumay , qui venait pour souffleter un poâcre , selon son expression méprisante , trouvait un haut fonctionnaire de l' État . Le salon où il attendit , remarquable par sa magnificence , offrit à ses méditations la brochette de croix qui brille sur l' habit noir de Canalis laissé sur une chaise par le valet de chambre .
Bientôt ses yeux furent attirés par l' éclat et la façon d' une coupe en vermeil , où ces mots : donné par MADAME le frappèrent .
Puis en regard , sur un socle , il vit un vase de porcelaine de Sèvres sur lequel était gravé : donné par madame la DAUPHINE . Ces avertissements muets firent rentrer Dumay dans son bon sens , pendant que le valet de chambre demandait à son maître s' il voulait recevoir un inconnu , venu tout exprès du Havre pour le voir , un nommé Dumay .
" Qu' est - ce ? dit Canalis .
Un homme bien couvert et décoré ... "
Sur un signe d' assentiment , le valet de chambre sortit et revint , il annonça : " M . Dumay . "
Quand il s' entendit annoncer , quand il fut devant Canalis , au milieu d' un cabinet aussi riche qu' élégant , les pieds sur un tapis tout aussi beau que le plus beau de la maison Mignon , et qu' il reçut le regard apprêté du poète qui jouait avec les glands de sa somptueuse robe de chambre , Dumay fut si complètement interdit qu' il se laissa interpeller par le grand homme .
" à quoi dois - je l' honneur de votre visite , monsieur ?
Monsieur ... dit Dumay qui resta debout .
Si vous en avez pour longtemps ? fit Canalis en interrompant , je vous prierai de vous asseoir ... "
Et Canalis se plongea dans son fauteuil à la Voltaire , se croisa les jambes , éleva la supérieure en la dandinant à la hauteur de l' oeil , regarda fixement Dumay qui se trouva , selon son expression soldatesque , entièrement mécanisé .
" Je vous écoute , monsieur , dit le poète , mes moments sont précieux , le ministre m' attend ...
Monsieur , reprit Dumay , je serai bref . Vous avez séduit , je ne sais comment , une jeune demoiselle du Havre , belle et riche , le dernier , le seul espoir de deux nobles familles , et je viens vous demander quelles sont vos intentions ? ... "

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 591