----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Dans quelle situation affreuse me suis - je mis ! " La Brière était trop l' homme de ses lettres , il était trop le coeur noble et pur qu' il avait laissé voir pour hésiter à la voix de l' honneur . Il résolut aussitôt d' aller tout avouer au père de Modeste s' il était à Paris , et de mettre Canalis au fait du dénouement sérieux de leur plaisanterie parisienne .
Pour ce délicat jeune homme l' énormité de la fortune fut une raison déterminante . Il ne voulut pas surtout être soupçonné d' avoir fait servir à l' escroquerie d' une dot les entraînements de cette correspondance , si sincère de son côté .
Les larmes lui vinrent aux yeux pendant qu' il allait de chez lui rue Chantereine , chez le banquier Mongenod dont la fortune , les alliances et les relations étaient en partie l' ouvrage du ministre , son protecteur à lui .
Au moment où La Brière consultait le chef de la maison Mongenod , et prenait toutes les informations que nécessitait son étrange position , il se passa chez Canalis une scène que le brusque départ de l' ancien lieutenant peut faire prévoir .
En vrai soldat de l' école impériale , Dumay , dont le sang breton avait bouillonné pendant le voyage , se représentait un poète comme un drôle sans conséquence , un farceur à refrains , logé dans une mansarde , vêtu de drap noir blanchi sur toutes les coutures , dont les bottes ont quelquefois des semelles , dont le linge est anonyme , qui se rince le nez avec les doigts , ayant enfin toujours l' air de tomber de la lune quand il ne griffonne pas à la manière de Butscha .
Mais l' ébullition qui grondait dans sa cervelle et dans son coeur reçut comme une application d' eau froide quand il entra dans le joli hôtel habité par le poète , quand il vit dans la cour un valet nettoyant une voiture , quand il aperçut dans une magnifique salle à manger un valet vêtu comme un banquier et à qui le groom l' avait adressé , lequel lui répondit , en le toisant , que M .
le baron n' était pas visible .
" Il y a , dit - il en finissant , séance pour M .
le baron au Conseil d' État aujourd' hui ...
Suis - je bien , ici , dit Dumay , chez M . Canalis , auteur de poésies ? ...
MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 590