----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" O ma mère ! dit - elle au milieu de ses sanglots , vous dont le coeur , tout or et tout poésie , est comme un vase d' élection pétri par Dieu pour contenir l' amour pur , unique et céleste qui remplit toute la vie ! ... vous que je veux imiter en n' aimant au monde que mon mari ! vous devez comprendre combien sont amères les larmes que je répands en ce moment et qui mouillent vos mains ... Ce papillon , aux ailes diaprées , cette double et belle âme élevée avec des soins maternels par votre fille , mon amour , mon saint amour , ce mystère animé vivant , tombe en des mains vulgaires qui vont déchirer ses ailes et ses voiles sous le triple prétexte de m' éclairer , de savoir si le génie est correct comme un banquier , si mon Melchior est capable d' amasser des rentes , s' il a quelque passion à dénouer , s' il n' est pas coupable aux yeux des bourgeois de quelque épisode de jeunesse qui maintenant est à notre amour ce qu' est un nuage au soleil ... Que vont - ils faire ? Tiens , voilà ma main , j' ai la fièvre ! Ils me feront mourir . "
Modeste , prise d' un frisson mortel , fut obligée de se mettre au lit , et donna les plus vives inquiétudes à sa mère , à Mme Latournelle et à Mme Dumay qui la gardèrent pendant le voyage du lieutenant à Paris , où la logique des événements transporta le drame pour un instant .
Les gens véritablement modestes , comme l' est Ernest de La Brière , mais surtout ceux qui , sachant leur valeur , ne sont ni aimés ni appréciés , comprendront les jouissances infinies dans lesquelles le référendaire se complut en lisant la lettre de Modeste .
Après l' avoir trouvé spirituel et grand par l' âme , sa jeune , sa naïve et rusée maîtresse le trouvait beau . Cette flatterie est la flatterie suprême .
Et pourquoi ? La beauté , sans doute , est la signature du maître sur l' oeuvre où il a empreint son âme , c' est la divinité qui se manifeste ; et la voir là où elle n' est pas , la créer par la puissance d' un regard enchanté , n' est - ce point le dernier mot de l' amour ? Aussi le pauvre référendaire s' écria - t - il dans un ravissement d' auteur applaudi : " Enfin , je suis aimé ! " Quand une femme , courtisane ou jeune fille , a laissé échapper cette phrase : " Tu es beau ! " , fût - ce un mensonge ; si un homme ouvre son crâne épais au subtil poison de ce mot , il est attaché par des liens éternels à cette menteuse charmante , à cette femme vraie ou abusée ; elle devient alors son monde , il a soif de cette attestation , il ne s' en lassera jamais , fût - il prince ! Ernest se promena fièrement dans sa chambre , il se mit de trois quarts , de profil , de face devant la glace , il essaya de se critiquer , mais une voix diaboliquement persuasive lui disait : " Modeste a raison ! " Et il revint à la lettre , il la relut , il vit sa blonde céleste , il lui parla ! Puis , au milieu de son extase , il fut atteint par cette atroce pensée : " Elle me croit Canalis , et elle est millionnaire ! " Tout son bonheur tomba , comme tombe un homme qui , parvenu somnambuliquement sur la cime d' un toit , entend une voix , avance et s' écrase sur le pavé .
" Sans l' auréole de la gloire , je serais laid , s' écria - t - il .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 589