----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais quand je songe aux trésors de tendresse et d' affection que vous m' avez montrés depuis un mois surtout , je me demande si je rêve ! Non , vous me cachez un mystère ! Quelle femme vous cédera sans mourir ? Ah ! la jalousie est entrée dans mon coeur avec un amour auquel je ne croyais pas ! Pouvais - je imaginer un pareil incendie ? Quelle inconcevable et nouvelle fantaisie ! je te voudrais laid , maintenant ! Quelles folies ai - je faites en rentrant ! Tous les dahlias jaunes m' ont rappelé votre joli gilet , toutes les roses blanches ont été mes amies , et je les ai saluées par un regard qui vous appartenait , comme tout moi ! La couleur des gants qui moulaient les mains du gentilhomme , tout , jusqu' au bruit des pas sur les dalles , tout se représente à mon souvenir avec tant de fidélité que , dans soixante ans , je reverrai les moindres choses de cette fête telles que la couleur particulière de l' air , le reflet du soleil qui miroitait sur un pilier , j' entendrai la prière que vous avez interrompue , je respirerai l' encens de l' autel , et je croirai sentir au - dessus de nos têtes les mains du curé qui nous a bénis tous deux au moment où tu passais en donnant sa dernière bénédiction ! Ce bon abbé Marcellin nous a mariés déjà ! Le plaisir surhumain de ressentir ce monde nouveau d' émotions inattendues ne peut être égalé que par la joie que j' éprouve à vous les dire , à renvoyer tout mon bonheur à celui qui le verse dans mon âme avec la libéralité d' un Soleil .
Aussi plus de voiles , mon bien - aimé ! Venez ! oh ! revenez promptement .
Je me démasque avec plaisir .
" Vous avez dû sans doute entendre parler de la maison Mignon du Havre ? Eh bien , j' en suis , par l' effet d' un irréparable malheur , l' unique héritière . Ne faites pas fi de nous , descendant d' un preux de l' Auvergne ! les armes des Mignon de La Bastie ne déshonoreront pas celles des Canalis .
Nous portons de gueules à une bande de sable chargée de quatre besants d' or , et à chaque quartier une croix d' or patriarcale , avec un chapeau de cardinal pour cimier et les fiocchi pour supports .
Cher , je serai fidèle à notre devise : Una fides , unus Dominum ! La vraie foi , et un seul maître .
" Peut - être , mon ami , trouverez - vous quelque sarcasme dans mon nom , après tout ce que je viens de faire et ce que je vous avoue ici . Je me nomme Modeste . Ainsi je ne vous ai jamais trompé en signant O .
d' Es / e - M . Je ne vous ai point abusé davantage en vous parlant de ma fortune ; elle atteindra , je crois , à ce chiffre qui vous a rendu si vertueux . Et je sais si bien que , pour vous , la fortune est une considération sans importance , que je vous en parle avec simplicité .
Néanmoins , laissez - moi vous dire combien je suis heureuse de pouvoir donner à notre bonheur la liberté d' action et de mouvements que procure la fortune , de pouvoir dire : " Allons ! " quand la fantaisie de voir un pays nous prendra , de voler dans une bonne calèche , assis à côté l' un de l' autre , sans nul souci d' argent ; enfin heureuse de pouvoir vous donner le droit de dire au Roi : " J' ai la fortune que vous voulez à vos pairs ! ... " En ceci , Modeste Mignon vous sera bonne à quelque chose .
et son or aura la plus noble des destinations .
Quant à votre servante , vous l' avez vue une fois , à sa fenêtre , en déshabillé ...

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 583