----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le défiant Ernest avait donc demandé tous ses prestiges au vêtement alors à la mode . Il mit pour cette entrevue , où tout dépendait du premier regard , un pantalon noir et des bottes soigneusement cirées , un gilet couleur soufre qui laissait voir une chemise d' une finesse remarquable et boutonnée d' opales , une cravate noire , une petite redingote bleue ornée de la rosette et qui semblait collée sur le dos et à la taille par un procédé nouveau .
Portant de jolis gants de chevreau , couleur bronze florentin , il tenait de la main gauche une petite canne et son chapeau par un geste assez Louis - Quatorzien , montrant ainsi , comme le lieu l' exigeait , sa chevelure massée avec art , et où la lumière produisait des luisants satinés .
Campé dès le commencement de la messe sous le porche , il examina l' église en regardant tous les chrétiens , mais plus particulièrement les chrétiennes qui trempaient leurs doigts dans l' eau sainte .
Une voix intérieure cria : " Le voilà ! " à Modeste quand elle arriva . Cette redingote et cette tournure essentiellement parisiennes , cette rosette , ces gants , cette canne , le parfum des cheveux , rien n' était du Havre .
Aussi quand La Brière se retourna pour examiner la grande et fière notaresse , le petit notaire et le paquet ( expression consacrée entre femmes ) sous la forme duquel Modeste s' était mise , la pauvre enfant , quoique bien préparée , reçut - elle un coup violent au coeur en voyant cette poétique figure , illuminée en plein par le jour de la porte .
Elle ne pouvait pas se tromper : une petite rose blanche cachait presque la rosette .
Ernest reconnaîtrait - il son inconnue affublée d' un vieux chapeau garni d' un voile mis en double ? ... Modeste eut si peur de la seconde vue de l' amour , qu' elle se fit une démarche de vieille femme .
" Ma femme , dit le petit Latournelle en allant à sa place , ce monsieur n' est pas du Havre .
Il vient tant d' étrangers , répondit la notaresse .
Mais les étrangers , dit le notaire , viennent - ils jamais voir notre église qui n' est pas âgée de plus de deux siècles ? "

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 577