----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Est - il dans la vie de l' homme une heure plus délicieuse que celle du premier rendez - vous donné ? Renaissent - elles jamais les sensations cachées au fond du coeur et qui s' épanouissent alors ? Retrouve - t - on les plaisirs sans nom que l' on a savourés en cherchant , comme fit Ernest de La Brière , et ses meilleurs rasoirs , et ses plus belles chemises , et des cols irréprochables , et les vêtements les plus soignés ? On défie les choses associées à cette heure suprême .
On fait alors à soi seul des poésies secrètes qui valent celles de la femme ; et le jour où , de part et d' autre , on les devine , tout est envolé ! N' en est - il pas de ces choses , comme de la fleur de ces fruits sauvages , âcre et suave à la fois , perdue au sein des forêts , la joie du soleil , sans doute ; ou , comme le dit Canalis dans Le Chant d' une jeune fille , la joie de la plante elle - même à qui l' ange des fleurs a permis de se voir ? Ceci tend à rappeler que , semblable à beaucoup d' êtres pauvres pour qui la vie commence par le labeur et par les soucis de la fortune , le modeste La Brière n' avait pas encore été aimé .
Venu la veille au soir , il s' était aussitôt couché comme une coquette afin d' effacer la fatigue du voyage , et il venait de faire une toilette méditée à son avantage , après avoir pris un bain .
Peut - être est - ce ici le lieu de placer son portrait en pied , ne fût - ce que pour justifier la dernière lettre que devait écrire Modeste .
Né d' une bonne famille de Toulouse , alliée de loin à celle du ministre qui le prit sous sa protection , Ernest possède cet air comme il faut où se révèle une éducation commencée au berceau , mais que l' habitude des affaires avait rendu grave sans effort , car la pédanterie est l' écueil de toute gravité prématurée .
De taille ordinaire , il se recommande par une figure fine et douce , d' un ton chaud quoique sans coloration , et qu' il relevait alors par de petites moustaches et par une virgule à la Mazarin .
Sans cette attestation virile il eût trop ressemblé peut - être à une jeune fille déguisée , tant la coupe du visage et les lèvres sont mignardes , tant on est près d' attribuer à une femme ses dents d' un émail transparent et d' une régularité quasi postiche .
Joignez à ces qualités féminines un parler doux comme la physionomie , doux comme des yeux bleus à paupières turques , et vous concevrez très bien que le ministre eût surnommé son jeune secrétaire particulier Mlle de La Brière .
Le front plein , pur , bien encadré de cheveux noirs abondants semble rêveur , et ne dément pas l' expression de la figure , qui est entièrement mélancolique .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 575