----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Vous voulez réaliser le conte de La Belle et la Bête , répondit enfin Modeste , et vous oubliez que la Bête se change en Prince charmant .
Croyez - vous ? dit le nain . Moi , j' ai toujours imaginé que ce changement indiquait le phénomène de l' âme rendue visible , éteignant la forme sous sa radieuse lumière . Si je ne suis pas aimé , je resterai caché , voilà tout ! Vous et les vôtres , madame , dit - il à sa patronne , au lieu d' avoir un nain à votre service , vous aurez une vie et une fortune .
" Butscha reprit sa place et dit aux trois joueurs en affectant le plus grand calme : " à qui à donner ? ... " Mais en lui - même , il se disait douloureusement : " Elle veut être aimée pour elle - même , elle correspond avec quelque faux grand homme , et où en est - elle ? "
" Ma chère maman , neuf heures trois quarts viennent de sonner " , dit Modeste à sa mère .
Mme Mignon fit ses adieux à ses amis , et alla se coucher .
Ceux qui veulent aimer en secret peuvent avoir pour espions des chiens des Pyrénées , des mères , des Dumay , des Latournelle , ils ne sont pas encore en danger ; mais un amoureux ? ... c' est diamant contre diamant , feu contre feu , intelligence contre intelligence , une équation parfaite et dont les termes se pénètrent mutuellement .
Le dimanche matin , Butscha devança sa patronne qui venait toujours chercher Modeste pour aller à la messe , et il se mit en croisière devant le chalet , en attendant le facteur .
" Avez - vous une lettre aujourd' hui pour Mlle Modeste ? dit - il à cet humble fonctionnaire quand il le vit venir .
Non , monsieur , non ...
Nous sommes , depuis quelque temps , une fameuse pratique pour le gouvernement , s' écria le clerc .
Ah ! dame ! oui " , répondit le facteur .
Modeste vit et entendit ce petit colloque de sa chambre , où elle se postait toujours à cette heure derrière sa persienne , pour guetter le facteur . Elle descendit , sortit dans le petit jardin où elle appela d' une voix altérée : " Monsieur Butscha ? ...
Me voilà , mademoiselle ! dit le bossu en arrivant à la petite porte que Modeste ouvrit elle - même .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 572