----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il revient , dit Mme Mignon , mais gardons ce secret entre nous ... Quand mon mari saura que Butscha nous a tenu compagnie , qu' il nous a montré l' amitié la plus vive et la plus désintéressée quand tout le monde nous tournait le dos , il ne vous laissera pas le commanditer à vous seul , Dumay . Aussi , mon ami , dit - elle en essayant de diriger son visage vers Butscha , pouvez - vous dès à présent traiter avec Latournelle ...
Mais il a l' âge , vingt - cinq ans et demi , dit Latournelle . Et , pour moi c' est acquitter une dette , mon garçon , que de te faciliter l' acquisition de mon étude . "
Butscha , qui baisait la main de Mme Mignon en l' arrosant de ses larmes , montra un visage mouillé quand Modeste ouvrit la porte du salon .
" Qui donc a fait du chagrin à mon nain mystérieux ? ... demanda - t - elle .
Eh ! mademoiselle Modeste , pleurons - nous jamais de chagrin , nous autres enfants bercés par le Malheur ? On vient de me montrer autant d' attachement que je m' en sentais au coeur pour tous ceux en qui je me plaisais à voir des parents .
Je serai notaire , je pourrai devenir riche . Ah ! ah ! le pauvre Butscha sera peut - être un jour le riche Butscha . Vous ne connaissez pas tout ce qu' il y a d' audace chez cet avorton ! ... " s' écria - t - il .
Le bossu se donna un violent coup de poing sur la caverne de sa poitrine et se posa devant la cheminée après avoir jeté sur Modeste un regard qui glissa comme une lueur entre ses grosses paupières serrées ; car il aperçut , dans cet incident imprévu , la possibilité d' interroger le coeur de sa souveraine .
Dumay crut pendant un moment que le clerc avait osé s' adresser à Modeste et il échangea rapidement avec ses amis un coup d' oeil bien compris par eux et qui fit contempler le petit bossu dans une espèce de terreur mêlée de curiosité .
" J' ai mes rêves aussi , moi ! ... " reprit Butscha dont les yeux ne quittaient pas Modeste .
La jeune fille abaissa ses paupières par un mouvement qui fut déjà pour le clerc toute une révélation .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 570