----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Une belle créature peut avoir autant de défiance que la plus laide , dit Butscha comme s' il se parlait à lui - même . Modeste est assez spirituelle pour avoir tremblé de n' être aimée que pour sa beauté ! "
Les bossus sont des créations merveilleuses , entièrement dues d' ailleurs à la Société ; car , dans le plan de la Nature , les êtres faibles ou mal venus doivent périr . La courbure ou la torsion de la colonne vertébrale produit chez ces hommes , en apparence disgraciés , comme un regard où les fluides nerveux s' amassent en de plus grandes quantités que chez les autres , et dans le centre même où ils s' élaborent , où ils agissent , d' où ils s' élancent ainsi qu' une lumière pour vivifier l' être intérieur .
Il en résulte des forces , quelquefois retrouvées par le magnétisme , mais qui le plus souvent se perdent à travers les espaces du Monde spirituel .
Cherchez un bossu qui ne soit pas doué de quelque faculté supérieure ? soit d' une gaieté spirituelle , soit d' une méchanceté complète , soit d' une bonté sublime .
Comme des instruments que la main de l' Art ne réveillera jamais ces êtres , privilégiés sans le savoir , vivent en eux - mêmes comme vivait Butscha , quand ils n' ont pas usé leurs forces , si magnifiquement concentrées , dans la lutte qu' ils ont soutenue à l' encontre des obstacles pour rester vivants .
Ainsi s' expliquent ces superstitions , ces traditions populaires auxquelles on doit les gnomes , les nains effrayants , les fées difformes , toute cette race de bouteilles , a dit Rabelais , contenant élixirs et baumes rares .
Donc , Butscha devina presque Modeste .
Et dans sa curiosité d' amant sans espoir de serviteur toujours prêt à mourir , comme ces soldats qui , seuls et abandonnés , criaient dans les neiges de la Russie : Vive l' Empereur ! il médita de surprendre pour lui seul le secret de Modeste .
Il suivit d' un air profondément soucieux ses patrons quand ils allèrent au Chalet , car il s' agissait de dérober à tous ces yeux attentifs à toutes ces oreilles tendues le piège où il prendrait la jeune fille .
Ce devait être un regard échangé , quelque tressaillement surpris , comme lorsqu' un chirurgien met le doigt sur une douleur cachée .
Ce soir - là , Gobenheim ne vint pas , Butscha fut le partenaire de M .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 568