----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ne vous désolez pas , Dumay , répondit le petit notaire , nous serons bien , à nous tous , aussi forts que cette petite personne , et , dans un temps donné , toute fille amoureuse commet une imprudence qui la trahit ; mais nous en causerons ce soir . "
Ainsi toutes les personnes dévouées à la famille Mignon furent en proie aux mêmes inquiétudes qui les poignaient la veille avant l' expérience que le vieux soldat avait cru être décisive . L' inutilité de tant d' efforts piqua si bien la conscience de Dumay qu' il ne voulut pas aller chercher sa fortune à Paris avant d' avoir deviné le mot de cette énigme .
Ces coeurs pour qui les sentiments étaient plus précieux que les intérêts , concevaient tous en ce moment que sans la parfaite innocence de sa fille , le colonel pouvait mourir de chagrin en trouvant Bettina morte et sa femme aveugle .
Le désespoir du pauvre Dumay fit une telle impression sur les Latournelle qu' ils en oublièrent le départ d' Exupère que , dans la matinée , ils avaient embarqué pour Paris .
Pendant les moments du dîner où ils furent tous les trois seuls , M . , Mme Latournelle et Butscha retournèrent les termes de ce problème sous toutes les faces en parcourant toutes les suppositions possibles .
" Si Modeste aimait quelqu' un du Havre , elle aurait tremblé hier , dit Mme Latournelle , son amant est donc ailleurs .
Elle a juré , dit le notaire , ce matin , à sa mère et devant Dumay , qu' elle n' avait échangé ni regard , ni parole avec âme qui vive ...
Elle aimerait donc à ma manière ? dit Butscha .
Et comment donc aimes - tu , mon pauvre garçon ? demanda Mme Latournelle .
Madame , répondit le petit bossu j' aime à moi tout seul , à distance , à peu près comme d' ici aux étoiles ...
Et comment fais - tu , grosse bête ? dit Mme Latournelle en souriant .
Ah ! madame , répondit Butscha , ce que vous croyez une bosse est l' étui de mes ailes .
Voilà donc l' explication de ton cachet ! " s' écria le notaire .
Le cachet du clerc était une étoile sous laquelle se lisaient ces mots : Fulgens , sequar ( brillante , je te suivrai ) , la devise de la maison de Chastillonest .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 567