----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

On ne peut pas empêcher le coeur d' une jeune fille de battre , vous ne voulez pas que je sois une momie ? dit - elle . Ma personne est à ma famille , mon cour est à moi . Si j' aime , mon père et ma mère le sauront . êtes - vous content , monsieur ?
Merci , mademoiselle , répondit Dumay , vous m' avez rendu la vie ; mais vous auriez toujours bien pu me dire Dumay , même en me donnant un soufflet !
Jure - moi , dit la mère , que tu n' as échangé ni parole ni regard avec aucun jeune homme ...
Je puis le jurer , ma mère , dit Modeste en souriant et regardant Dumay qui l' examinait et souriait comme une jeune fille qui fait une malice .
Elle serait donc bien fausse , s' écria Dumay quand Modeste rentra dans la maison .
Ma fille Modeste peut avoir des défauts , répondit la mère , mais elle est incapable de mentir .
Eh bien , soyons donc tranquilles , reprit le lieutenant , et pensons que le malheur a soldé son compte avec nous .
Dieu le veuille ! répliqua Mme Mignon . Vous le verrez , Dumay ; moi , je ne pourrai que l' entendre ... Il y a bien de la mélancolie dans mon bonheur ! "
En ce moment , Modeste , quoique heureuse du retour de son père , était affligée comme Perrette en voyant ses oeufs cassés . Elle avait espéré plus de fortune que n' en annonçait Dumay . Devenue ambitieuse pour son poète , elle souhaitait au moins la moitié des six millions dont elle avait parlé dans sa seconde lettre .
En proie à sa double joie et contrariée par le petit chagrin que lui causait sa pauvreté relative , elle se mit à son piano , ce confident de tant de jeunes filles , qui lui disent leurs colères , leurs désirs , en les exprimant par les nuances de leur jeu .
Dumay causait avec sa femme en se promenant sous les fenêtres , il lui confiait le secret de leur fortune et l' interrogeait sur ses désirs , sur ses souhaits , sur ses intentions .
Mme Dumay n' avait , comme son mari , d' autre famille que la famille Mignon .
Les deux époux décidèrent de vivre en Provence , si le comte de La Bastie allait en Provence , et de léguer leur fortune à celui des enfants de Modeste qui en aurait besoin .
" Écoutez Modeste ! leur dit Mme Mignon , il n' y a qu' une fille amoureuse qui puisse composer de pareilles mélodies sans connaître la musique ... "

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 560