----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" CHARLES MIGNON . " " Ton père arrive , dit Mme Mignon à sa fille .
à quoi vois - tu cela , maman ? demanda Modeste .
Il n' y a que cette nouvelle à nous apporter qui puisse faire courir Dumay . "
Modeste , plongée dans ses réflexions , n' avait ni vu ni entendu Dumay .
" Victoire ! s' écria le lieutenant dès la porte . Madame , le colonel n' a jamais été malade , et il revient ... il revient sur le Mignon , un beau bâtiment à lui , qui doit valoir , avec sa cargaison dont il me parle , huit à neuf cent mille francs ; mais il vous recommande la plus profonde discrétion , il a le coeur creusé bien avant par l' accident de notre chère petite défunte .
Il y a fait la place d' une tombe , dit Mme Mignon .
Et il attribue ce malheur , ce qui me semble probable , à la cupidité que les grandes fortunes excitent chez les jeunes gens ... Mon pauvre colonel croit retrouver la brebis égarée au milieu de nous ... Soyons heureux entre nous , ne disons rien à personne , pas même à Latournelle , si c' est possible .
" " Mademoiselle , dit - il à l' oreille de Modeste , écrivez à monsieur votre père une lettre sur la perte que la famille a faite et sur les suites affreuses que cet événement a eues , afin de le préparer au terrible spectacle qu' il aura ; je me charge de lui faire tenir cette lettre avant son arrivée au Havre , car il est forcé de passer par Paris ; écrivez - lui longuement , vous avez du temps à vous , j' emporterai la lettre lundi , lundi j' irai sans doute à Paris ... "
Modeste eut peur que Canalis et Dumay ne se rencontrassent , elle voulut monter dans sa chambre pour écrire et remettre le rendez - vous .
" Mademoiselle , dites - moi , reprit Dumay de la manière la plus humble en barrant le passage à Modeste , que votre père retrouve sa fille sans autre sentiment au coeur que celui qu' elle avait à son départ pour lui , pour madame votre mère ...
Je me suis juré à moi - même , à ma soeur et à ma mère , d' être la consolation , le bonheur et la gloire de mon père , et ce sera ! répliqua Modeste en jetant un regard fier et dédaigneux à Dumay . Ne troublez pas la joie que j' ai de savoir bientôt mon père au milieu de nous par des soupçons injurieux .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 559