----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais , horrible suicide de tous les moments ! jamais mon âme ne se serait dépliée au jour vivifiant d' un soleil aimé ! Aucun murmure n' aurait révélé ni à mon père , ni à ma mère , ni à mes enfants , le suicide de la créature qui , dans ce moment , ébranle les barreaux de sa prison , qui lance des éclairs par mes yeux , qui vole à pleines ailes vers vous , qui se pose comme une Polymnie à l' angle de votre cabinet en y respirant l' air , en y regardant tout d' un oeil doucement curieux . Quelquefois , dans les champs , où mon mari m' aurait menée , en m' échappant à quelques pas de mes marmots , en voyant une splendide matinée , secrètement , j' eusse jeté quelques pleurs bien amers .
Enfin j' aurais eu , dans mon coeur , et dans un coin de ma commode , un petit trésor pour toutes les filles abusées par l' amour , pauvres âmes poétiques , attirées dans les supplices par des sourires ! ... Mais je crois en vous , mon ami .
Cette croyance rectifie les pensées les plus fantasques de mon ambition secrète ; et , par moments , voyez jusqu' où va ma franchise , je voudrais être au milieu du livre que nous commençons , tant je me sens de fermeté dans mon sentiment , tant de force au coeur pour aimer , tant de constance par raison , tant d' héroïsme pour le devoir que je me crée , si l' amour peut jamais se changer en devoir !
" S' il vous était donné de me suivre dans la magnifique retraite où je nous vois heureux , si vous connaissiez mes projets , il vous échapperait une phrase terrible où serait le mot folie , et peut - être serais - je cruellement punie d' avoir envoyé tant de poésie à un poète .
Oui , je veux être une source , inépuisable comme un beau pays , pendant les vingt ans que nous accorde la nature pour briller . Je veux éloigner la satiété par la coquetterie et la recherche .
Je serai courageuse pour mon ami , comme les femmes le sont pour le monde . Je veux varier le bonheur , je veux mettre de l' esprit dans la tendresse , du piquant dans la fidélité .
Ambitieuse , je veux tuer les rivales dans le passé , conjurer les chagrins extérieurs par la douceur de l' épouse , par sa fière abnégation , et avoir , pendant toute la vie , ces soins du nid que les oiseaux n' ont que pendant quelques jours .
Cette immense dot , elle appartenait , elle devait être offerte à un grand homme , avant de tomber dans la fange des transactions vulgaires .
Trouvez - vous maintenant ma première lettre une faute ? Le vent d' une volonté mystérieuse m' a jetée vers vous , comme une tempête apporte un rosier au coeur d' un saule majestueux . Et dans la lettre que je tiens là , sur mon coeur , vous vous êtes écrié , comme votre ancêtre : " Dieu le veut ! " quand il partit pour la croisade .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 552