----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Écrivez - moi d' abord votre vie en peu de mots , puis racontez - moi votre existence à Paris , au jour le jour sans aucun déguisement , et comme si vous causiez avec une vieille amie ; eh bien , après , je ferai faire un pas à notre amitié .
Je vous verrai , mon ami , je vous le promets . Et c' est beaucoup ... Tout ceci , cher , n' est ni une intrigue , ni une aventure , je vous en préviens , il ne peut en résulter aucune espèce de galanterie , ainsi que vous dites entre hommes .
Il s' agit de ma vie et ce qui me cause parfois d' affreux remords sur les pensées que je laisse envoler par troupes vers vous , il s' agit de celle d' un père et d' une mère adorés , à qui mon choix doit plaire et qui doivent trouver un vrai fils dans mon ami .
" Jusqu' à quel point vos esprits superbes , à qui Dieu donne les ailes de ses anges sans leur en donner toujours la perfection , peuvent - ils se plier à la famille , à ses petites misères ? ... Quel texte médité déjà par moi .
Oh ! si j' ai dit , dans mon coeur , avant de venir à vous : " Allons ! ... " je n' en ai pas moins eu le coeur palpitant dans la course , et je ne me suis dissimulé ni les aridités du chemin , ni les difficultés de l' Alpe que j' avais à gravir .
J' ai tout embrassé dans de longues méditations .
Ne sais - je pas que les hommes éminents comme vous l' êtes ont connu l' amour qu' ils ont inspiré , tout aussi bien que celui qu' ils ont ressenti , qu' ils ont eu plus d' un roman , et que vous surtout , en caressant ces chimères de race que les femmes achètent à des prix fous vous vous êtes attiré plus de dénouements que de premiers chapitres .
Et néanmoins je me suis écriée : " Allons ! " parce que j' ai plus étudié que vous ne le croyez la géographie de ces grands sommets de l' Humanité taxés par vous de froideur .
Ne m' avez - vous pas dit de Byron et de Goethe qu' ils étaient deux colosses d' égoïsme et de poésie ? Hé ! mon ami , vous avez partagé là l' erreur dans laquelle tombent les gens superficiels ; mais peut - être était - ce chez vous générosité , fausse modestie , ou désir de m' échapper ? Permis au vulgaire et non à vous de prendre les effets du travail pour un développement de la personnalité .
MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 550