----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" O . D' ESTE - M . " X
à MADEMOISELLE O . D' ESTE - M .
" Tenez , vous êtes un démon , je vous aime , est - ce là ce que vous désiriez , fille originale ! Peut - être voulez - vous seulement occuper votre oisiveté de province par le spectacle des sottises que peut faire un poète ? Ce serait une bien mauvaise action .
Vos deux lettres accusent précisément assez de malice pour inspirer ce doute à un Parisien . Mais je ne suis plus maître de moi , ma vie et mon avenir dépendent de la réponse que vous me ferez .
Dites - moi si la certitude d' une affection sans bornes , accordée dans l' ignorance des conventions sociales , vous touchera ; enfin si vous m' admettez à vous rechercher ... Il y aura bien assez d' incertitudes et d' angoisses pour moi dans la question de savoir si ma personne vous plaira .
Si vous me répondez favorablement , je change ma vie et dis adieu à bien des ennuis que nous avons la folie d' appeler le bonheur .
Le bonheur , ma chère belle inconnue , il est ce que vous rêvez : une fusion complète des sentiments , une parfaite concordance d' âme , une vive empreinte du beau idéal ( ce que Dieu nous permet d' en avoir ici - bas ) sur les actions vulgaires de la vie au train de laquelle il faut bien obéir , enfin la constance du coeur plus prisable que ce que nous nommons la fidélité .
Peut - on dire qu' on fait des sacrifices dès qu' il s' agit d' un bien suprême , le rêve des poètes , le rêve des jeunes filles , le poème qu' à l' entrée de la vie , et dès que la pensée essaie ses ailes , chaque belle intelligence a caressé de ses regards et couvé des yeux pour le voir se briser dans un achoppement aussi dur que vulgaire ; car , pour la presque totalité des hommes , le pied du Réel se pose aussitôt sur cet oeuf mystérieux qui n' éclôt presque jamais .
Aussi ne vous parlerai - je pas encore de moi , ni de mon passé , ni de mon caractère , ni d' une affection quasi maternelle d' un côté , filiale du mien , que vous avez déjà gravement altérée , et dont l' effet sur ma vie expliquerait le mot de sacrifice .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 547