----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dieu a mis dans mon âme la racine de cette plante hybride née au sommet de ces Alpes dont je viens de parler , et que je ne veux pas mettre dans un pot de fleurs , sur ma croisée pour l' y voir mourir . Non , ce magnifique calice , unique , aux odeurs enivrantes , ne sera pas traîné dans les vulgarités de la vie ; il est à vous , à vous sans qu' aucun regard le flétrisse , à vous à jamais ! Oui , cher , à vous toutes mes pensées , même les plus secrètes , les plus folles ; à vous un coeur de jeune fille sans réserve , à vous une affection infinie .
Si votre personne ne me convient pas , je ne me marierai point .
Je puis vivre de la vie du coeur de votre esprit , de vos sentiments ; ils me plaisent et je serai toujours ce que je suis , votre amie .
Il y a chez vous du beau dans le moral , et cela me suffit . Là , sera ma vie . Ne faites pas fi d' une jeune et jolie servante qui ne recule pas d' horreur à l' idée d' être un jour la vieille gouvernante du poète , un peu sa mère , un peu sa ménagère , un peu sa raison , un peu sa richesse .
Cette fille dévouée , si précieuse à vos existences , est l' Amitié pure et désintéressée , à qui l' on dit tout , qui écoute quelquefois en hochant la tête , et qui veilie en filant à la lueur de la lampe , afin d' être là quand le poète revient ou trempé de pluie ou maugréant .
Voilà ma destinée si je n' ai pas celle de l' épouse heureuse et attachée à jamais : je souris à l' une comme à l' autre .
Et croyez - vous que la France sera bien lésée parce que Mlle d' Este ne lui donnera pas deux ou trois enfants , parce qu' elle ne sera pas une Mme Vilquin quelconque ? Quant à moi , jamais je ne serai vieille fille .
Je me ferai mère par la bienfaisance et par ma secrète coopération à l' existence d' un homme grand à qui je rapporterai mes pensées et mes efforts ici - bas .
J' ai la plus profonde horreur de la vulgarité . Si je suis libre , si je suis riche , je me sais jeune et belle , je ne serai jamais ni à quelque niais sous prétexte qu' il est le fils d' un pair de France , ni à quelque négociant qui peut se ruiner en un jour , ni à quelque bel homme qui sera la femme dans le ménage , ni à aucun homme qui me ferait rougir vingt fois par jour d' être à lui .
Soyez bien tranquille à ce sujet .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 544